Ligue 1 | 15e journée : Pas de droit à l’erreur…

Le CSS cherchera à aligner la passe de deux pour garder la distance avec son poursuivant étoilé. Quant au CAB et son hôte stadiste, il est temps de se ressaisir.

Cet après-midi aura lieu la deuxième manche de la 15e journée avec, au programme, deux rencontres opposant le CSS à l’US Tataouine et le CAB au Stade Tunisien. Deux confrontations qui opposeront des adversaires qui ont tous un but en commun : ramasser les trois points pour prendre le large. Il y a d’abord le CSS qui, en allant battre l’ESS dimanche dernier, a fait d’une pierre deux coups : outre les trois points de la victoire, les Sfaxiens se sont emparés par la même occasion de la deuxième place. Un statut de dauphin que la formation sfaxienne n’est pas prête à abandonner. Pour ce faire, il faut maintenir le petit écart d’un point obtenu dimanche dernier. La recette est simple : aligner la passe de deux cet après-midi au détriment de son hôte, l’Union Sportive de Tataouine.

L’hôte du CSS, qui pointe à la 10e place du classement, a été accroché dimanche dernier par le néo-promu, l’AS Réjiche. En quelque sorte, l’élan de l’US Tataouine a été stoppé, sachant que la formation sudiste a clôturé la phase aller sur une note positive en infligeant une lourde défaite à la JSK (3-1). Et même si l’UST est, pour le moment, dans une position plutôt confortable, perdre davantage de points compliquerait sa situation surtout qu’ elle n’est qu’à cinq longueurs d’avance du premier relégable, le CAB.

Le danger guette…    

Cela nous mène à parler de la situation, ô combien délicate, de la formation nordiste. Avant-dernier au classement avec seulement 10 petits points au compteur et à huit longueurs d’avance sur la lanterne rouge, la JSK, la formation nordiste a tout intérêt à arrêter l’hémorragie afin de s’éloigner progressivement de la zone rouge d’autant que son autre adversaire direct, le Club Africain, a fait une bonne affaire samedi dernier en infligeant une lourde défaite à la JSK (4-2). Le réveil des Clubistes Africains compliquera davantage la tâche aux Cabistes. Le CA devance déjà le CAB d’un point. Quand on sait que le club nordiste reste sur deux défaites, notamment celle concédée devant l’US Ben Guerdane à domicile lors de l’ultime journée de la phase aller, entamer la deuxième manche du championnat par une victoire à domicile est plus que souhaitable. Le sauvetage, c’est maintenant ou jamais !

L’hôte du CAB n’est autre que la formation stadiste. L’équipe du Bardo se trouve dans une situation nettement confortable. Terminant la phase aller à la 9e place du classement, les Stadistes qui se plaisent à jouer le rôle d’outsider ont mieux entamé la phase aller qu’ils ne l’ont terminée. Au fil des journées, les choses se sont compliquées un peu. En témoignent les résultats en dents de scie de l’équipe bardolaise. En effet, entre défaites et matches nuls, les Stadistes ne sont jamais parvenus à prendre leur élan. Et s’ ils sont aujourd’hui à l’abri, rien ne dit qu’ils le resteront jusqu’à la fin de la saison.     

En  somme, les quatre acteurs de cette deuxième manche de la 15e journée ont tous un but en commun : remporter les trois points de la victoire. Les uns comme les autres n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent, sans tarder, atteindre leurs buts respectifs.

Le programme 

14h00 : CSS-UST

14h00 : CAB-ST

Laisser un commentaire