gradient blue
gradient blue
Actualités

1ère édition du Balloons Event Show Tunisia (festival des montgolfières) : Un show haut en couleur dans le ciel du Sud

  • 10 octobre 17:40
  • 4 min de lecture
1ère édition du Balloons Event Show Tunisia (festival des montgolfières) : Un show haut en couleur dans le ciel du Sud

C’est l’événement majeur qui va marquer le début de la saison du tourisme saharien. Le Balloons Event Show Tunisia ou festival international des montgolfières, c’est de lui dont il s’agit, va se dérouler du 24 octobre au 1er novembre dans trois grandes destinations touristiques du Sud tunisien, à savoir Djerba, Douz et Tozeur.

La Presse — Pendant une semaine, le ciel du Sud va accueillir un magnifique show de ballons aux couleurs chatoyantes et de drones et s’illuminera le soir de l’éclat irisé des brûleurs, apportant une touche magique à l’étendue bleue du ciel au lever et au coucher du soleil.

Mais, au-delà de cette fête céleste à laquelle vont participer des équipes de pilotes de montgolfières et de paramoteurs venus de cinq pays, l’événement aux multiples dimensions : ludique, scientifique, aéronautique, culturelle…vient se positionner comme un outil de marketing stratégique visant à promouvoir les destinations phares du tourisme saharien.

Tourisme saharien : rendre les destinations phares plus attractives

Prenant la parole au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue pour présenter l’événement, Mohamed Mehdi Haloui, Directeur général de l’Office national du tourisme tunisien a mis l’accent sur la volonté de l’Office de soutenir cette manifestation qui promeut un nouveau type de produit touristique (ballooning, photographie aérienne, éco-tourisme…), ouvrant des perspectives prometteuses à un nouveau marché de niches et qui s’inscrit, de ce  fait,  dans la droite ligne de la stratégie nationale du tourisme, visant à faire de la Tunisie, une des principales destinations touristiques dans la région de la Méditerranée, en diversifiant la panoplie des produits touristiques qu’elle propose.

«Cet événement dont il faut souligner l’originalité, va permettre de faire la promotion du tourisme saharien en Tunisie et à l’étranger, en conférant un véritable rayonnement aux régions de Kébili, Douz, Médenine, Tataouine. Il a pour objectif d’apporter à ces principales destinations du tourisme saharien davantage de visibilité et de les rendre plus attractives.

De plus, il n’y a pas que le côté ludique dans cet événement. Nous allons saisir cette occasion, pour tenir un forum dans lequel nous allons nous pencher sur les difficultés auxquelles est confronté le secteur du tourisme en Tunisie et sur les solutions qu’il faut apporter», a relevé le DG de l’Ontt.

Balloning,  éco-tourisme… : de nouveaux produits de niche

De son côté, Dorra Miled, Présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, a réaffirmé, à son tour, l’importance qu’accorde la Fédération de l’hôtellerie à cette manifestation  qui fédère les secteurs public, privé et associatif autour d’un objectif commun : le marketing territorial au service de la promotion du tourisme saharien. «Cette manifestation représente une opportunité d’or pour apporter de la visibilité aux destinations phares du tourisme saharien et renforcer leur attractivité en tant que pôles touristiques», a souligné la Présidente de la FTH.  

Mais le principal atout d’une telle manifestation réside dans son potentiel à créer un nouveau marché de niches, en contribuant à diversifier les offres touristiques qui se cantonnent principalement dans des produits classiques tels que le tourisme balnéaire qui attire le plus grand nombre de touristes locaux et étrangers.

«En tant que fédération, nous allons inviter des professionnels  étrangers à apporter de la visibilité à cet événement, a souligné Ahmed Bettaieb, Président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme ajoutant, par ailleurs, qu’il s’agit d’un événement qui s’inscrit dans la volonté de diversifier l’offre touristique, en créant de nouvelles niches et de prolonger tout au  long de l’année la saison, en assurant la transition entre le tourisme balnéaire et le tourisme saharien et hivernal.

Cette première édition, qui lance la saison du tourisme saharien, s’annonce déjà comme un franc succès et devra s’imposer dans les prochaines années comme une tradition phare du tourisme en Tunisie, capable de générer des milliers de visites de touristes au cours de la saison automnale.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *