gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

80 % des médicaments fabriqués localement en Tunisie, mais les importations représentent 58 % des coûts totaux

  • 21 mars 16:17
  • 2 min de lecture
80 % des médicaments fabriqués localement en Tunisie, mais les importations représentent 58 % des coûts totaux

La Tunisie est aujourd’hui en mesure de couvrir 80 % de ses besoins en médicaments par une production locale, a annoncé le président directeur général de la Pharmacie centrale, Chokri Hamouda, vendredi 21 mars 2025.

Dans une déclaration à la radio nationale, Hamouda a précisé que le pays comptait 42 usines pharmaceutiques et 14 unités de production de dispositifs médicaux, ainsi que 4 sites de fabrication de médicaments vétérinaires. Il a également souligné que, bien que la production locale couvre une grande partie des besoins en quantité, elle ne représente que 58 % du coût total des médicaments en raison de la cherté des produits importés.

Chokri Hamouda a aussi révélé que l’objectif du gouvernement tunisien, dans le cadre de la politique de santé 2030, est d’atteindre une production nationale de 100 % des médicaments nécessaires. Cette initiative vise à garantir l’autosuffisance pharmaceutique, à assurer une meilleure disponibilité des médicaments pour les citoyens et à renforcer la souveraineté pharmaceutique de la Tunisie.

“Nous travaillons activement pour réduire la dépendance aux importations et renforcer notre capacité à produire des médicaments localement, afin d’assurer une meilleure prise en charge des besoins de santé des Tunisiens”, a déclaré Chokri Hamouda.

Il a ajouté que cette évolution s’inscrit dans une stratégie à long terme, visant à renforcer le secteur pharmaceutique national et à réduire les coûts liés aux importations de médicaments, dont une partie est particulièrement coûteuse pour les finances publiques et les consommateurs.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page