Trump instaure des taxes élevées pour 69 pays avant la date limite des négociations commerciales
									Le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane élevés sur les importations en provenance de dizaines de partenaires commerciaux, parmi lesquels le Canada, le Brésil, l’Inde et Taïwan. Cette mesure s’inscrit dans sa stratégie de réorganisation de l’économie mondiale, à l’approche d’une date limite fixée ce vendredi pour la conclusion de nouveaux accords commerciaux.
Selon un décret présidentiel, les droits de douane atteindront jusqu’à 35 % sur certains produits canadiens, 50 % pour le Brésil, 25 % pour l’Inde, 20 % pour Taïwan, et 39 % pour la Suisse. Ces taux, qui varient entre 10 % et 41 %, seront appliqués dans un délai de sept jours à un total de 69 pays partenaires.
Si certains pays ont déjà conclu des accords visant à réduire ces tarifs, d’autres n’ont pas encore eu l’opportunité de négocier avec l’administration américaine. Certaines marchandises prévues pour être expédiées la semaine prochaine ont été exemptées de ces nouvelles mesures.
Donald Trump assure que l’application de ces droits de douane se déroule « très bien et très facilement », tout en se disant ouvert à la signature de nouveaux accords commerciaux.