gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Les citoyens se méfient du nouveau chèque, selon une juriste

  • 7 août 10:42
  • 2 min de lecture
Les citoyens se méfient du nouveau chèque, selon une juriste

L’avocate à la Cour de Cassation et professeure de droit privé et de sciences criminelles à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Najet Brahmi Zaouani, a déclaré ce jeudi qu’il existe « une crise de confiance entre le citoyen et le chèque ». Cette crise se traduit par « un fort désintérêt et une réticence à l’utiliser », soulignant que « le chèque est perçu comme un document rejeté par les citoyens. »

Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Sabah El Ward » sur Jawhara FM, la juriste a expliqué que « les acteurs économiques préfèrent transporter de l’argent liquide plutôt que leurs papiers ». Elle a également mentionné « un problème juridique lié à l’application concernant les chèques, qui entrave le système malgré son évolution ».

Mme Zaouani a souligné « l’absence d’une culture d’utilisation du système », précisant que « cette réforme est peut-être arrivée avant une autre réforme qui aurait dû concerner les mentalités avant de passer au droit ». La professeure de droit a insisté sur le fait que « les méthodes de paiement alternatives ne peuvent être activées qu’avec le soutien et les efforts conjoints de toutes les parties prenantes, en particulier les banques ».

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page