Canicule: onze villes italiennes en alerte rouge
Les autorités italiennes ont mis en garde, lundi, contre un nouveau pic de chaleur qui frappe le pays, plaçant 11 villes, à partir de ce mardi, en alerte rouge.
Une nouvelle vague de chaleur envahit l’Italie avec des températures avoisinant les 40°C, selon un bulletin du ministère de la Santé, qui a placé en vigilance rouge onze villes, dans le nord et le centre de la Péninsule, en l’occurrence Bologne, Bolzano, Brescia, Florence, Frosinone, Latina, Milan, Pérouse, Rieti, Rome et Turin.
Ce niveau d’alerte maximale s’étendra, mercredi, à d’autres villes, à savoir Campobasso (sud), Gênes (nord-ouest), Venise (nord-est), Vérone (nord) et Viterbe (centre), a précisé le département italien de la Santé.
L’alerte rouge « dénote une situation d’urgence (vague de chaleur) avec des effets négatifs possibles sur les personnes en bonne santé et actives, et non seulement sur les groupes à risque tels que les personnes âgées, les très jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques », a expliqué le ministère, ajoutant que « plus la vague de chaleur dure, plus les effets négatifs sur la santé sont importants ».
L’Europe enregistre une forte vague de chaleur, ces derniers jours, déclenchant des alertes à la chaleur généralisées dans de nombreux pays du continent.