gradient blue
gradient blue
Monde

Incendies en Grèce, Espagne et Albanie : les feux de forêt hors de contrôle multiplient les dégâts

  • 13 août 15:23
  • 2 min de lecture
Incendies en Grèce, Espagne et Albanie : les feux de forêt hors de contrôle multiplient les dégâts

Les incendies de forêt attisés par une vague de chaleur exceptionnelle et des vents violents continuent de ravager le sud de l’Europe, provoquant destructions, évacuations massives et un bilan humain dramatique.

En Grèce, un incendie majeur s’est déclaré dans les environs de la ville de Patras, à l’ouest d’Athènes. Des flammes gigantesques et une épaisse fumée noire s’échappaient d’une usine de ciment en feu, déclenchée par le feu qui a dévasté vergers d’oliviers et forêts.

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé dans la région. Les autorités ont ordonné mardi l’évacuation de près de 7 700 habitants d’une commune proche, avant de lancer mercredi des alertes pour deux villages voisins, invitant leurs résidents à quitter leurs domiciles.

Sur les îles touristiques de Chios (est) et Céphalonie (ouest), les populations ont également été invitées à se mettre en sécurité face à la progression des incendies.

En Espagne, un pompier volontaire a succombé à ses blessures graves, tandis que plusieurs personnes ont été hospitalisées. L’agence météorologique nationale a placé la quasi-totalité du pays sous un risque élevé à très élevé d’incendies. Plus de 5 000 personnes ont été évacuées dans la région de Castille et León, où les pompiers ont réussi à maîtriser plusieurs feux touchant maisons et entrepôts.

En Albanie, le ministre de la Défense a qualifié la situation de “critique”, soulignant que plusieurs incendies de grande ampleur font rage sur tout le territoire. Malgré le retour des évacués dans la ville de Delvina, au sud du pays, les autorités restent en état d’alerte maximale.

Cette situation alarmante est aggravée par une canicule intense qui sévit depuis dix jours en Europe du Sud. En Espagne, le thermomètre a atteint mardi un record de 45°C, et cette vague de chaleur, l’une des plus longues jamais enregistrées, devrait perdurer jusqu’à lundi prochain selon les prévisions météorologiques.

Les services de secours restent mobilisés dans un combat difficile pour contenir les incendies et protéger les populations.

Auteur

La Presse