gradient blue
gradient blue
International

Visas américains : Trump relance la machine à expulser

  • 23 août 09:08
  • 2 min de lecture
Visas américains : Trump relance la machine à expulser

Quelque 55 millions d’étrangers titulaires d’un visa en cours de validité sont désormais soumis à des contrôles renforcés, a indiqué jeudi le Département d’État américain.

« Les vérifications menées de façon continue par le Département concernent l’ensemble des plus de 55 millions d’étrangers disposant actuellement d’un visa américain valide », a déclaré un responsable de l’administration.

Il a précisé que les autorités américaines peuvent révoquer un visa dès qu’apparaissent des signes d’inéligibilité, qu’il s’agisse d’un dépassement de séjour autorisé, d’activités criminelles, d’infractions à la loi, y compris la conduite en état d’ivresse, ou encore de menaces pour la sécurité publique, jusqu’à toute implication ou soutien lié au terrorisme.

« Dans le cadre de notre processus de vérification, nous analysons toutes les informations disponibles, notamment les dossiers des forces de l’ordre, les rapports des services d’immigration, ainsi que tout élément révélé après la délivrance du visa », a précisé le responsable dans un e-mail adressé à plusieurs journalistes.

Lundi, le Département d’État a annoncé avoir révoqué les visas de plus de 6 000 étudiants étrangers, dont environ 4 000 pour des infractions à la loi.

Selon ce même responsable, les États-Unis ont annulé plus du double de visas — et près de quatre fois plus de visas étudiants — par rapport à la même période l’an dernier, sous l’administration du président démocrate Joe Biden.

De retour à la Maison Blanche depuis janvier, le président Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité, évoquant une « invasion » des États-Unis par des « criminels venus de l’étranger », et multipliant les communications sur les expulsions d’immigrés.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *