Les travaux de retrait des brise-vagues se poursuivent sur la plage de Hammam-Lif (gouvernorat de Ben Arous), dans le cadre du projet Medcot, une initiative tuniso-italienne visant à réaménager le littoral et à restaurer la qualité des eaux côtières.
Selon la municipalité de Hammam-Lif, l’avancement du chantier a dépassé 60 %, grâce aux opérations quotidiennes de dégagement des blocs de pierre menées par l’entreprise chargée des travaux. Installés au début des années 1980 pour protéger la ville de l’érosion marine, les brise-vagues se sont révélés contre-productifs : leur mauvais positionnement a perturbé la circulation naturelle des courants marins, entraînant la stagnation de l’eau, la disparition des herbiers et la dégradation de la qualité du littoral.
Le projet “Medcot” prévoit la reconfiguration de quatre brise-vagues, des travaux de dragage, le nettoyage et l’alimentation de la plage en sable artificiel, ainsi que l’aménagement d’une zone pilote d’exploitation durable du littoral.
Fruit d’une coopération Tunisie-Italie, le projet est mis en œuvre par l’Université des sciences de Bizerte et l’Université de Trapani (Italie), en partenariat avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral et plusieurs associations spécialisées.