Le directeur technique de la Fédération tunisienne d’aviron, Fayçal Soula, a affirmé que l’objectif de la sélection nationale, lors de sa prochaine participation au Championnat d’Afrique d’aviron classique et de plage, prévu entre fin octobre et début novembre 2025 en Afrique du Sud, est de décrocher le titre continental.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Soula a précisé que les rameurs tunisiens débuteront leur préparation officielle début septembre à l’occasion du championnat national, considéré comme une étape essentielle pour évaluer leur état de forme avant le rendez-vous continental.
En amont, la Tunisie prendra part au Championnat du monde d’aviron classique et paralympique, prévu à Shanghai du 21 au 28 septembre. L’ambition fixée par la Fédération est d’atteindre la finale B et de figurer parmi les 15 meilleures nations.
Parmi les athlètes les plus attendus, figurent Khadija Krimi et Salma Dhaouadi en double féminin, Fadi Ben Hammouda en skiff seniors et Gaith Kadri en skiff poids léger. En aviron paralympique, les espoirs tunisiens reposeront sur Ahlem Jeddi, alors que Maher Rahmani devrait être forfait en raison d’une blessure nécessitant une intervention chirurgicale.
S’exprimant sur les difficultés de la discipline à rivaliser au niveau mondial et olympique, contrairement à d’autres sports individuels comme la natation ou le taekwondo, Fayçal Soula a souligné deux obstacles majeurs : le manque de moyens financiers et le nombre restreint de clubs, actuellement limité à une dizaine d’associations actives à travers le pays.