L’administration Trump réduit la durée de séjour des étudiants et des journalistes
L’administration du président américain Donald Trump a lancé jeudi une procédure pour réduire la durée de séjour des étudiants et des journalistes aux États-Unis, dans le cadre d’un nouveau durcissement de l’immigration légale.
Selon les modifications proposées, les étrangers détenant des visas d’études ne seront plus autorisés à rester pour plus de quatre ans.
Par ailleurs, la durée de séjour des journalistes étrangers sera limitée à 240 jours, avec la possibilité de demander un renouvellement pour une période identique. Une exception est faite pour les journalistes chinois, dont la durée de séjour est fixée à 90 jours.
Jusqu’à présent, les États-Unis accordaient aux étudiants des visas valables pour la totalité de leur programme académique et aux journalistes pour toute la durée de leur mission de travail sur le territoire américain.
Les modifications proposées ont été publiées jeudi dans le Registre fédéral américain, le journal officiel des États-Unis. Cela ouvre une brève période de consultation publique avant que ces mesures n’entrent en vigueur.