gradient blue
gradient blue
A la une International

Croix-Rouge : L’évacuation de la ville de Gaza en toute sécurité est « impossible »

  • 30 août 15:34
  • 2 min de lecture
Croix-Rouge : L’évacuation de la ville de Gaza en toute sécurité est « impossible »

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé samedi qu’il est « impossible » d’assurer une évacuation sûre des Palestiniens de la ville de Gaza, soulignant qu’une telle opération provoquerait « un exode massif qu’aucune région de la bande ne pourrait absorber ».

Dans un communiqué, le CICR a alerté sur la gravité de la situation humanitaire à Gaza et les risques liés aux ordres d’évacuation imposés aux civils, alors que les autorités israéliennes cherchent à vider la ville en vue de son occupation.

« Il est actuellement impossible d’évacuer la ville de Gaza en toute sécurité et dans le respect de la dignité humaine », a précisé l’organisation, expliquant qu’un déplacement massif de la population dépasserait les capacités d’accueil dans la bande de Gaza, déjà ravagée par la destruction des infrastructures civiles et confrontée à une grave pénurie de nourriture, d’eau, d’abris et de soins médicaux, conséquence directe de la guerre.

Le CICR a ajouté que ces ordres d’évacuation visent des civils palestiniens déjà traumatisés par des mois de bombardements et vivant dans un climat permanent de peur et d’incertitude. Beaucoup, a-t-il rappelé, sont dans l’incapacité de se déplacer car ils sont affamés, blessés, malades ou atteints de handicaps physiques.

Enfin, le comité a insisté sur le fait que « tous les civils, qu’ils choisissent de partir ou de rester, sont protégés par le droit international humanitaire et doivent avoir le droit de retourner chez eux ».

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *