gradient blue
gradient blue
Sport

Au fait du jour : Choquant !

  • 1 septembre 19:30
  • 3 min de lecture
Au fait du jour : Choquant !

La Presse — Cela nous rappelle un dicton bien de chez nous, qui dit « il a couru seul et il est arrivé premier ». Si à celui qui était cité pour cette performance on y ajoutait toute une série de louanges, visiblement dirigées, parues sur les réseaux sociaux, ce serait le comble de la comédie.

Un certain nombre de fédérations sont en train de «renouveler» leurs bureaux fédéraux. Dans ces groupes qui se forment pour servir le sport national, il y a certainement d’honorables personnes qui viennent avec la ferme intention de se rendre utiles. Par les temps qui courent, c’est une véritable bénédiction.

Mais il y a aussi ceux qui se représentent à chaque assemblée élective et qui passent comme une lettre à la poste. Depuis plus d’une dizaine d’années. Ces «renouvellements» finissent par choquer d’abord, désolent ensuite.

Elles désolent, car nous savons que des techniciens de haut rang,  des internationaux qui ont servi durant de longues années, ont refusé de se porter candidats, alors qu’ils sont capables de faire bien plus que ceux que le temps a momifiés. Ils attendent que cela change et que tout devienne plus clair pour se porter candidats.

Dans les conditions actuelles « ils n’ont aucune chance ». Les mêmes idées, les mêmes discours, les mêmes mimiques, rien de vivifiant et tout, pour dormir du sommeil du juste.

Personne pour leur demander des comptes, au point que tout se passe dans un désintéressement général. Pourtant, il y a des textes à respecter, un minimum de bon sens à faire prévaloir. Un sport figé au niveau des idées finit par végéter. On ne prend pas une fédération sportive pour gérer un calendrier, mais pour la faire avancer et progresser à tous les points de vue.

Si des pays plus développés que nous ont prévu un nombre limité de mandats, c’est justement pour éviter ce surplace qui pénalise la discipline sportive et la plonge dans une inqualifiable routine. C’est aussi pour déblayer la voie devant les bonnes volontés.

Ce  blocage a fini justement par avoir raison de toutes ces personnes qui, ne cherchant pas la confrontation, ont préféré partir mettre leurs services et leurs connaissances à la disposition de ceux qui l’ont demandé avec insistance.

Serait-ce utile de rappeler que cette situation prévaut depuis des décennies et que la solution, qui pourrait assurer la relance, implique les parties concernées à accélérer la promulgation de la loi des structures sportives.

Plus elle tarde et plus les problèmes s’amoncellent. Ceux qui ont fait ou font tout pour la retarder répondront un jour du mal qu’ils ont causé au sport national.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *