Tunisie : Saisie de 15 tonnes de zgougou, fruits secs et ingrédients de l’assida
Depuis le début du mois d’août 2025, les équipes de contrôle relevant de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) ont saisi 15 tonnes de produits impropres à la consommation, destinés notamment à la préparation de l’assida du Mouled.
Selon un communiqué publié lundi soir, les quantités saisies et détruites comprennent 6,5 tonnes de céréales et dérivés, 2,5 tonnes de fruits secs, 548 kg de produits à base de zgougou, 172 kg de confiseries, 160 kg de friandises décoratives, 35 kg d’ingrédients divers, ainsi que 5 081 litres de jus et de boissons gazeuses.
Dans le cadre de cette opération, 61 procès-verbaux judiciaires ont été établis et 7 locaux de vente de confiseries et de produits alimentaires ont été fermés pour non-respect des normes sanitaires.
Au total, 1 205 opérations de contrôle ont été effectuées et 86 échantillons analysés pour détecter d’éventuelles mycotoxines, contaminants ou additifs interdits. Près de 200 équipes de l’INSSPA ont été mobilisées à travers toutes les régions.
L’Instance appelle les citoyens à éviter l’approvisionnement auprès des points de vente anarchiques et à privilégier les commerces autorisés, tout en vérifiant l’étiquetage, notamment la date de péremption, et la qualité des produits. Elle invite également à signaler tout manquement aux conditions de sécurité alimentaire au numéro vert : 80 106 977.