Le Portugal en deuil : 15 personnes perdent la vie dans le déraillement d’un tramway
Au moins 15 personnes sont mortes et 18 autres ont été blessées, dont cinq grièvement, après le déraillement d’un tramway funiculaire dans un quartier touristique de Lisbonne mercredi. Le maire de la capitale portugaise a qualifié l’accident de « tragédie sans précédent ».
Le responsable Thiago Augusto a déclaré que toutes les victimes avaient été transportées à l’hôpital, précisant que certaines étaient des étrangers, sans toutefois en préciser la nationalité.
Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national pour jeudi en hommage aux victimes.
L’accident, dont les détails ne sont pas encore connus, s’est produit vers 18h00 (heure locale). Le célèbre funiculaire de la Glória, qui relie la place du Rossio aux quartiers de Bairro Alto et Príncipe Real, a déraillé et s’est renversé.
La compagnie de tramway a affirmé avoir respecté « tous les protocoles de maintenance ».
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a déclaré : « C’est une tragédie sans précédent dans notre ville ».
Des images diffusées en continu à la télévision locale ont montré un grand nombre de membres de la protection civile, de la police et des services d’urgence déployés dans la rue en pente où le tramway gisait sur le flanc, gravement endommagé.
Le tramway, qui peut accueillir une quarantaine de passagers, est un moyen de transport très prisé des nombreux touristes visitant la capitale portugaise.