gradient blue
gradient blue
International

« Google » écope d’une amende de 425 millions de dollars pour avoir espionné des millions de téléphones

  • 6 septembre 11:11
  • 2 min de lecture
« Google » écope d’une amende de 425 millions de dollars pour avoir espionné des millions de téléphones

Un jury fédéral américain a ordonné au géant technologique Google de payer 425,7 millions de dollars pour avoir espionné de manière inappropriée les smartphones de ses clients pendant une décennie.

Ce verdict, rendu mercredi dernier par un tribunal fédéral de San Francisco, fait suite à un procès de plus de deux semaines dans le cadre d’un recours collectif couvrant près de 98 millions de smartphones ayant fonctionné aux États-Unis entre le 1er août 2016 et le 23 septembre 2024. Le montant total des dommages-intérêts s’élève à environ 4 dollars par appareil.

Google a nié avoir suivi de manière inappropriée l’activité en ligne des utilisateurs qui pensaient être protégés par les paramètres de confidentialité. L’entreprise a maintenu sa position, bien que le jury de huit personnes ait conclu qu’elle avait espionné ses clients en violation des lois de l’État de Californie sur la vie privée.

Le porte-parole de Google, José Castañeda, a déclaré jeudi : « Cette décision ne comprend pas le fonctionnement de nos produits et nous ferons appel du verdict. » Il a ajouté que « nos outils de confidentialité permettent aux utilisateurs de contrôler leurs données, et lorsqu’ils les désactivent, nous respectons ce choix. »

Les avocats à l’origine de la plainte ont soutenu que Google utilisait sans autorisation les données collectées sur les smartphones pour vendre des publicités ciblées en fonction des intérêts de chaque utilisateur, une stratégie qui a généré des milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’entreprise. Ils ont qualifié cette vente de publicité d’enrichissement illicite et ont demandé des dommages-intérêts de plus de 30 milliards de dollars.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *