Vie associative
L’Association tunisienne des randonneurs à la découverte des paysages et de soi
On a peine aujourd’hui à imaginer les difficultés que pouvaient rencontrer les amateurs de découverte de la nature et du patrimoine culturel de leur pays. Marcher en solitaire ou en groupe hors des sentiers battus, s’arrêter devant un paysage ou un monument et les photographier, bivouaquer pour la nuit ou plus, etc., était appréhendé avec beaucoup de suspicion, pour ne pas dire d’hostilité, par les détenteurs d’une autorité légitime (police ou Garde nationale) ou illégitime (encadrement administratif, tel le omda, ou politique à l’instar des militants du parti alors dominant).
Ils se présentaient à vous pour vous demander de manière impérative de décliner votre identité, d’expliquer les raisons de votre présence sur les lieux, de produire des autorisations (imaginaires) vous permettant, à leurs dires, de vous livrer à votre hobby, etc. Et si vous faisiez mine de contester la légitimité de leur intervention, il vous en coûtera une injonction de les accompagner au poste de police ou de Garde nationale le plus proche pour de plus amples explications…
Ainsi se déroulaient les choses jusqu’à la Révolution. Alors, dans un irrépressible élan vers la liberté de découvrir et d’appropriation de son patrimoine, le Tunisien s’est rué dans toutes les directions, mû par une inextinguible soif de découverte, de connaissance et de partage. Cela s’est fait individuellement ou en groupes, ces derniers le plus souvent dans un cadre associatif pour s’adonner à certains sports de plein-air, en particulier les randonnées.
Préserver nos richesses et faire évoluer l’écotourisme dans les zones rurales de la Tunisie profonde.
L’une des toutes premières associations à monter au créneau fut l’Association tunisienne des randonneurs (ATR). Créée en novembre 2021, elle a pour ambition de regrouper « des adhérents aimant marcher pour le plaisir, la découverte et pour le sport, vivre un moment de détente au grand air au contact de la nature, en toute simplicité et dans la convivialité, œuvrer pour la mise en valeur de notre Tunisie profonde, l’idée majeure étant de préserver ses richesses et faire évoluer l’écotourisme précisément dans les zones rurales de la Tunisie profonde».
L’ATR précise dans sa page officielle que « les randonnées qu’elle organise associent sport et détente mais aussi revalorisation des produits de notre terroir et ce faisant, elle aide à perpétuer des traditions culinaires ancestrales». Elle ajoute qu’il « en est de même pour le savoir artisanal insuffisamment exploité que l’association fait revivre par des visites régulières de soutien et d’encouragement».
De quelques dizaines à son lancement, l’association regroupe aujourd’hui des centaines d’adhérents, voire des milliers, avec des représentations régionales. Elle s’emploie de toutes ses forces non seulement à leur ouvrir toutes grandes « les portes d’un univers riche en découvertes, en partage et en respect de l’environnement » mais également en tissant entre eux les liens d’une amitié empreinte de chaleur et de complicité à travers de multiples échanges sur son site et de rencontres hors randonnées.