gradient blue
gradient blue
A la une International

Trump annonce de nouveaux droits de douane massifs sur les produits pharmaceutiques, meubles et camions

  • 26 septembre 16:31
  • 3 min de lecture
Trump annonce de nouveaux droits de douane massifs sur les produits pharmaceutiques, meubles et camions

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi l’instauration de nouveaux droits de douane importants sur plusieurs catégories de produits, qui s’ajouteront aux droits réciproques déjà en place sur de nombreux pays. Ces mesures entreront en vigueur à compter du 1er octobre 2025.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Donald Trump a déclaré : « À compter du 1er octobre 2025, nous imposerons des droits de douane de 100 % sur tous les produits pharmaceutiques de marque ou brevetés, sauf si une entreprise construit une usine de fabrication pharmaceutique aux États-Unis. »
Il a précisé que ce critère inclut les constructions déjà en cours ou sur le point de démarrer.
Dans un autre post, il a annoncé : « Nous appliquerons des droits de douane de 50 % sur tous les meubles de cuisine, mobiliers de salle de bain et produits associés, ainsi que 30 % sur les meubles rembourrés. »
Il a justifié ces mesures par une « inondation à grande échelle » du marché américain par ces produits étrangers, qualifiant cette pratique d’« très injuste » et soulignant la nécessité de protéger l’industrie nationale pour des raisons de sécurité nationale et autres.
Le président a également annoncé un droit de douane de 25 % sur les camions lourds fabriqués hors des États-Unis, évoquant la nécessité de garantir la santé financière des camionneurs américains, notamment pour des raisons de sécurité nationale.
Depuis l’imposition des droits de douane sur l’acier, l’aluminium, le cuivre et les automobiles, certains constructeurs américains ont cherché à s’approvisionner davantage au Mexique pour bénéficier de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Les statistiques du Bureau des statistiques du travail montrent qu’en août 2025, les prix des meubles aux États-Unis ont augmenté de 4,7 % par rapport à août 2024, avec une hausse de 9,5 % pour les meubles de salon et de salle à manger sur 12 mois.
Concernant les médicaments, Trump avait indiqué en août une montée progressive des droits de douane, débutant par un « petit droit » avant de monter jusqu’à 150 % dans 18 mois puis 250 % à terme.
Les fabricants américains ont pris ces menaces tarifaires très au sérieux et ont dévoilé des plans pour construire ou étendre leurs unités de production locales. Cependant, les petits producteurs restent incertains quant aux risques auxquels ils s’exposent.
La Cour suprême des États-Unis examinera en octobre si l’administration Trump peut invoquer ses pouvoirs d’urgence pour justifier l’imposition de ces droits de douane importants.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *