gradient blue
gradient blue
International

Séisme de magnitude 6,9 aux Philippines : au moins 60 morts et 147 blessés

  • 1 octobre 10:39
  • 2 min de lecture
[addtoany]
Séisme de magnitude 6,9 aux Philippines : au moins 60 morts et 147 blessés

Le violent séisme survenu mardi soir au large de l’île de Cebu, dans le centre de l’archipel philippin, a fait au moins 60 morts et 147 blessés, selon un bilan encore provisoire communiqué ce mercredi matin par les autorités.

Rafaelito Alejandro, directeur adjoint du Bureau de la défense civile, a déclaré devant la presse à Manille :

« Nous recevons un nombre croissant de rapports signalant des victimes. La situation est très évolutive. À ce stade, nous avons été informés de la mort d’au moins 60 personnes. »

L’Agence philippine de gestion des catastrophes naturelles avait annoncé plus tôt que le séisme avait blessé au moins 147 personnes, sans compter les possibles disparus encore sous les décombres.

Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter, a été enregistré mardi à 21h59 heure locale (12h59 GMT). Son épicentre a été localisé en mer, à une profondeur de 10 kilomètres, au large de la ville de Cebu, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

Le choc a été ressenti dans plusieurs provinces avoisinantes, provoquant des scènes de panique, des coupures d’électricité et d’importants dégâts matériels dans certaines localités.

Ce nouveau drame survient alors que les Philippines ne se sont pas encore remises des tempêtes dévastatrices qui ont frappé le pays quelques jours auparavant, causant elles aussi de nombreuses pertes humaines et matérielles.

Les opérations de secours sont en cours, mais les autorités redoutent une augmentation du nombre de victimes, au fur et à mesure que les secours atteignent les zones les plus touchées.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *