Flottille Soumoud : aucun Tunisien n’a signé la demande de départ immédiat
Il est possible que les mêmes mesures de rapatriement des activistes de la Flottille Soumoud, arrêtés par les forces de l’entité sioniste, soient appliquées à tous, selon l’avocate Najet Hedrich, membre de l’équipe d’assistance juridique à la Flottille.
Dans une déclaration vendredi à la TAP, l’avocate a rappelé que le moral des membres de la Flottille est bon, sauf qu’ils n’on reçu ni nourriture ni eau durant toute la journée de jeudi.
Elle a ajouté avoir envoyé une correspondance au ministère des Affaires étrangères, dès les premiers jours du départ des navires en direction de Gaza, pour l’informer de la présence de Tunisiens à bord de la flottille en lui fournissant une liste nominative détaillée et en demandant leur protection officielle.
Il existe une coordination et une coopération avec les autorités tunisiennes pour suivre leur situation, a-t-elle encore assuré. Un très petit nombre de participants ont signé la demande de départ immédiat, a signalé Me Hedrich, précisant que la signature du formulaire de libération immédiate et l’achat des billets de retour permettent d’accélérer les procédures.
En l’absence de cette signature, la loi de l’entité sioniste autorise une détention de 72 heures (trois jours). De son côté, Jawaher Chenna, membre du comité d’organisation de la Flottille maghrébine, a affirmé qu’aucun tunisien, parmi les passagers de la Flottille, n’a signé la demande de départ immédiat.
Me Hedrich a souligné que les avocats étaient présents jeudi au port d’Ashdod depuis 6h00 et que les séances d’audition ont démarré à 14h00 et duré 15 heures. Les avocats n’ont pas pu entrer en contact avec tous les membres de la flottille.
Écrire à La Presse digitale