gradient blue
gradient blue
A la une International

Ultimatum de Trump : le Hamas accepte de libérer les otages

  • 4 octobre 11:08
  • 2 min de lecture
[addtoany]
Ultimatum de Trump : le Hamas accepte de libérer les otages

Le mouvement Hamas a annoncé vendredi 3 octobre 2025 avoir donné son accord pour la libération de tous les otages détenus à Gaza, conformément au plan du Président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre avec Israël dans l’enclave palestinienne.

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré : « Le Mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’Occupation, qu’ils soient vivants ou morts, selon la formule d’échange contenue dans la proposition du Président Trump et sous réserve que les conditions sur le terrain soient réunies pour l’opération d’échange, » confirmant sa disposition à « entrer immédiatement en négociations via les médiateurs pour en discuter les détails. »

Le plan de Trump, dévoilé lundi et approuvé par le Premier ministre de l’entité d’occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, prévoit un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza dès l’accord des deux parties au conflit. Cela serait suivi par la libération de tous les otages détenus dans la bande de Gaza et de centaines de prisonniers palestiniens.

Le plan est composé de 20 points, dont également le désarmement du Hamas, le départ de ses combattants de la bande vers d’autres pays, et la gestion de Gaza par un comité palestinien de technocrates et d’experts internationaux, sous la supervision d’un conseil présidé par Trump lui-même, et dont l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair est membre.

Selon ce plan, l’entité sioniste se retirerait progressivement de l’enclave, tout en conservant une « zone de sécurité ».

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *