gradient blue
gradient blue
International

A partir du 12 octobre, l’Europe activera le contrôle numérique aux frontières

  • 6 octobre 10:56
  • 3 min de lecture
A partir du 12 octobre, l’Europe activera le contrôle numérique aux frontières

La région économique et sécuritaire européenne se prépare à lancer l’un des systèmes technologiques les plus importants dans le domaine des voyages et des frontières. Le nouveau Système d’Entrée/Sortie (EES) européen entrera en vigueur le 12 octobre 2025, marquant une transformation radicale dans la manière dont les voyageurs non-UE entrent et sortent de l’espace Schengen.

Ce système a pour but d’accélérer les procédures de passage et de renforcer la sécurité, tout en éliminant progressivement le besoin de tampons manuels sur les passeports.

Le nouveau dispositif concerne 25 des 27 pays de l’Union européenne, en plus de la Suisse, de la Norvège, du Liechtenstein et de l’Islande. Il enregistrera numériquement les entrées et sorties des visiteurs non-européens à chaque point de passage frontalier. L’Irlande et Chypre continueront, pour l’instant, d’utiliser les méthodes d’inspection manuelles traditionnelles. Le système n’inclut pas d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni, la Turquie, la Serbie ou l’Albanie.

Selon la nouvelle réglementation, les voyageurs n’auront pas besoin de s’enregistrer au préalable. Leurs données biométriques seront collectées lors de leur première entrée dans l’espace Schengen après l’activation du système. Ces données comprendront les empreintes de quatre doigts et une photo faciale numérique, qui seront ensuite utilisées pour faciliter les procédures d’entrée et de sortie via des portiques électroniques. L’application du système sera progressive sur six mois pour une pleine entrée en vigueur à partir du 10 avril 2026. Les données biométriques seront conservées conformément aux normes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne.

L’objectif du système EES est de remplacer les tampons manuels sur les passeports par un système numérique intégré, facilitant ainsi le contrôle de la durée de séjour légale et empêchant les dépassements de la période autorisée pour les voyageurs exemptés de visa. Il vise également à renforcer la sécurité des frontières grâce à un suivi plus précis des entrées et sorties et à la prévention de l’utilisation d’identités falsifiées ou de l’abus des systèmes d’exemption de visa.

Ce système intervient en prélude au lancement d’un projet plus vaste; le Système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS), dont l’entrée en vigueur est prévue pour le dernier trimestre de 2026, après plusieurs reports depuis son lancement initialement prévu en 2020.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *