gradient blue
gradient blue
International

Indonésie: l’effondrement d’une école fait 54 morts

  • 6 octobre 10:13
  • 2 min de lecture
Indonésie: l’effondrement d’une école fait 54 morts

L’agence indonésienne de gestion des catastrophes a annoncé aujourd’hui, lundi 6 octobre 2025, que le nombre d’élèves dont la mort a été confirmée après l’effondrement d’un bâtiment scolaire la semaine dernière a atteint au moins 54, après que les équipes de secours ont retiré la majeure partie des décombres. Il s’agit de la pire catastrophe que le pays ait connue cette année.

Yudhi Pramantio, directeur des opérations à l’Agence nationale de recherche et de sauvetage, a déclaré lors d’une conférence de presse que jusqu’à lundi matin, « nous avons retiré 54 corps, dont les restes de 5 personnes ».

Les sauveteurs continuent de travailler sans relâche pour retrouver les disparus.

Yudhi a ajouté : « Nous espérons pouvoir achever les opérations de recherche aujourd’hui, lundi, et remettre les corps aux familles. »

De son côté, Budi Irawan, directeur adjoint de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, a indiqué que cet effondrement était la catastrophe la plus meurtrière en Indonésie jusqu’à présent cette année.

Il a ajouté qu’au moins 13 personnes sont toujours portées disparues.

Des tonnes de béton se sont effondrées sur des centaines d’élèves, pour la plupart des adolescents âgés de 13 à 19 ans, après l’effondrement du bâtiment de l’internat islamique Al-Khoirot dans la ville de Sidoarjo, dans la province de Java oriental, les piégeant et entraînant leur mort.

Plus tôt, l’agence avait déclaré dans un communiqué que les équipes de secours avaient réussi, à l’aide de grues, à enlever 80 % des débris et avaient trouvé des corps et des restes de victimes.

Les autorités ont affirmé que les fondations de l’école n’avaient pas pu supporter les travaux de construction en cours sur les étages supérieurs, ce qui avait provoqué l’effondrement.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *