gradient blue
gradient blue
Actualités

Une Journée de Mobilisation Exceptionnelle pour Gaza en Italie : L’humanisme et la solidarité reviennent en force !

  • 6 octobre 17:20
  • 3 min de lecture
Une Journée de Mobilisation Exceptionnelle pour Gaza en Italie : L’humanisme et la solidarité  reviennent en force !

L’appel à la grève générale, lancé par les principaux syndicats du pays, a été largement suivi et a touché divers secteurs, notamment les transports, entraînant des retards et des annulations de trains à Rome et ailleurs, perturbant le trafic.

La foule a investi les rues, les gares, les autoroutes, les places…De Palerme à Stockholm, un seul cri : ‘‘Free Palestine, Palestine libre’’. Les drapeaux palestiniens sont présents partout aujourd’hui en Italie; les manifestants marchent en silence, certains pleurent, d’autres s’entrelacent …

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à travers la péninsule. À Milan, la police a recensé plus de 80.000 manifestants, décrivant la mobilisation comme «extraordinaire». De grandes foules ont également défilé à Rome, Cagliari, Palerme, Naples, Turin…

Les cortèges étaient remplis de drapeaux palestiniens et les slogans appelaient à la «Libération de la Palestine» et à l’arrêt immédiat du conflit. L’événement est perçu par ses initiateurs comme un acte de solidarité internationale et une réponse morale aux actions menées à Gaza.

A Palerme, là où je me trouve actuellement,la mobilisation a transcendé les catégories sociales, réunissant jeunes et moins jeunes, lycéens, étudiants, retraités et employés de divers secteurs.

Même le secteur de la santé publique a été touché. En amont de la grève, des veillées ont été organisées dans de nombreux hôpitaux par le mouvement «Sanitari per Gaza» (soignants pour Gaza) pour dénoncer le terrible sort de la population à Gaza et soutenir la flottille.

L’événement déclencheur de cette vague de protestation est l’interception et l’arrestation par l’armée sioniste de la Global Soumoud Flottia transportant des militants pacifistes internationaux et de l’aide humanitaire vers Gaza. L’interception de la flottille, qui transportait des centaines de militants (dont plus de 40 Italiens, y compris des parlementaires et eurodéputés), a suscité une vague de colère en Europe et dans le monde. Quatre parlementaires et eurodéputés italiens, arrêtés lors de l’interception, ont été expulsés par l’entité sioniste le même jour, ravivant des tensions.

Le mouvement de grève a engendré un vif débat sur la scène politique italienne, une polémique qui s’envenime de jour en jour entre le gouvernement de Giorgia Meloni et les partis de l’opposition.

Ce 3 octobre en Italie est un signal fort de la société civile, traduisant une volonté populaire de s’exprimer concrètement en faveur de la Palestine et contre les actions perçues comme des violations du droit international, comme l’interception et l’arrestation des pacifistes de la flottille.

Les peuples se réveillent, après une profonde léthargie qui a assez duré. L’humanisme et la solidarité reviennent contre toutes les injustices et le génocide perpétré par l’entité sioniste en Palestine depuis des décennies. La réponse viendra du peuple et par le peuple! 

*Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

Professeur des universités en philologie romane

Président de la Chaire Sicile pour le dialogue des cultures et civilisations

Président AISLLI-Unesco pour l’Afrique

Responsable doctorat en études italiennes

Université de La Manouba

2010 Campus universitaire de La Manouba

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *