La main de Fatma d’ Ysabel Saïah Baudis : Cette incroyable iconographie
Représentée partout, portée par tous depuis l’Antiquité, la main protectrice, la main de Dieu, la main dite de Fatima est certainement le talisman le plus populaire et le plus partagé de la Méditerranée.
La Presse — « Nous venons d’un pays où les mains dessinées, moulées, portées, jouées, projetées ou sollicitées sont présentes partout. Mais d’où viennent-elles réellement ? ». Le pays dont parle Ysabel Saïah Baudis n’est pas la Tunisie, mais pourrait l’être puisqu’il s’agit de son Algérie natale et que nous en partageons les symboles et les mythes.
Et cette « Main de Fatma », la Khamsa porte-bonheur à laquelle elle consacre un délicieux ouvrage, est également nôtre.
Représentée partout, portée par tous depuis l’Antiquité, la main protectrice, la main de Dieu, la main dite de Fatima est certainement le talisman le plus populaire et le plus partagé de la Méditerranée. Porte-bonheur pour les juifs et les musulmans, ce symbole est le résumé de fois et de croyances. Dans ce livre dont le joli petit format ne laisse pas deviner l’extraordinaire érudition qu’il offre, l’auteur-éditeur présente une incroyable iconographie qui raconte l’histoire, le parcours et l’écho de ce plus vieux symbole du monde : on les arpente de la préhistoire au logo d’internet.
On y remarquera quelques tableaux d’artistes tunisiens, ainsi que certaines céramiques et terres cuites de Sejnan ou de Nabeul.
Plus jamais vous ne regarderez votre khomsa de la même manière.