Boire de l’eau en bouteille, c’est avaler 90 000 particules de plastique ?
Des chercheurs ont révélé la présence de niveaux préoccupants de microparticules de plastique dans l’eau embouteillée. Ces particules pourraient s’infiltrer dans le corps et se loger dans les organes vitaux, augmentant ainsi la probabilité de développer des maladies graves telles que le cancer.
Une nouvelle étude, menée par l’Université Concordia au Canada, indique que les personnes qui boivent régulièrement de l’eau embouteillée ingèrent environ 90 000 particules de plastique supplémentaires par an par rapport à celles qui consomment l’eau du robinet.
Selon le journal britannique « Daily Mail », les recherches ont montré que ces particules, dont la taille est inférieure à deux micromètres, peuvent facilement pénétrer dans le corps par les aliments, l’eau et l’air.
Des preuves suggèrent qu’elles pourraient provoquer des inflammations chroniques, des troubles hormonaux, des dommages neurologiques et même des maladies graves comme le cancer.
L’étude a démontré que les microparticules de plastique se forment pendant la fabrication, le stockage et le transport. Cela signifie que la consommation d’eau embouteillée introduit ces particules directement dans le corps, sans passer par un processus de filtration naturel.
Ces particules ont été retrouvées dans les tissus pulmonaires, le placenta, le lait maternel et même le sang.
Dans une autre étude, des chercheurs australiens ont découvert que le microplastique peut altérer le microbiome intestinal, ce qui pourrait être lié à un risque accru de cancer de l’intestin et de dépression. Les chercheurs ont considéré ces résultats comme la première preuve chez l’être humain établissant un lien entre les microparticules de plastique et des altérations de la santé intestinale.