Un foyer de grippe aviaire détecté dans le nord de la France
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de faisans et de perdrix situé à Pihen-lès-Guînes, dans le département du Pas-de-Calais (nord de la France), ont rapporté samedi les autorités locales, citées par les médias français.
Le diagnostic, confirmé vendredi, a conduit la préfecture du Pas-de-Calais à déclencher immédiatement les mesures de biosécurité prévues par la réglementation.
L’ensemble des volailles concernées sera abattu afin d’empêcher toute propagation du virus, et l’éleveur sera indemnisé, a précisé la préfecture dans un communiqué.
Deux zones de restriction ont été établies autour de l’élevage : une zone de protection d’un rayon de 4 kilomètres et une zone de surveillance étendue sur 10 kilomètres.
Dans ces périmètres, tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des obligations renforcées, notamment la mise à l’abri des animaux et l’interdiction de leur transport.
La préfecture assure que toutes les mesures de prévention et de contrôle sont en place pour limiter le risque de diffusion du virus, qui touche régulièrement le nord de la France en période automnale.
Écrire à La Presse digitale