gradient blue
gradient blue
Société

les Indiscretions d’elyssa

  • 13 octobre 18:20
  • 3 min de lecture
les Indiscretions d’elyssa

Vient de paraître

C’est une nouvelle collection qui vient de naître : une collection pour enfants consacrée aux femmes arabes et amazighes qui ont marqué l’Histoire.

Première à faire l’objet de cette édition intelligente et nécessaire : Tawhida ben Cheikh, première femme médecin du monde arabe à qui un billet de banque avait déjà rendu hommage.

Faten Gaddès aux fourneaux

On la connaît brillante artiste visuelle, installée aux USA, et portant haut et fort les couleurs de l’art tunisien.

Aujourd’hui, parallèlement à sa carrière de virtuose de l’objectif, Faten Gades se découvre une nouvelle passion-vocation : faire découvrir à ses amis américains le couscous authentique. Non pas celui que l’on achète en boîte ou que l’on cuit au micro-ondes, mais le couscous maison, qui mijote longuement, que l’on passe plusieurs fois à la vapeur, qui demande science et patience.

Et pour allier ses deux passions, c’est dans l’ancien atelier de Jean Michel Basquiat, autour d’une table d’amis et d’artistes, qu’elle a organisé sa première dégustation sous le nom de «Couscous par Didon». 

Skila et Anissa Aïda à Monaco

Elles étaient faites pour se rencontrer. Malek Hamza  et Anissa Meddeb, jeunes et talentueuses designers, ont décidé de créer une ligne conjointement. Il en est sorti une collection capsule réalisée à partir des soies tissées main de Mahdia, dans une subtile déclinaison de bleus. Ce savoir-faire millénaire, revisité par celui de ces deux jeunes créatrices offrait une magnifique osmose.

La collection était présentée la semaine dernière au Yacht Club de Monaco. Inutile de préciser que le défilé a remporté un joli succès.

Sur les cimaises parisiennes

La galerie Lalalande, tenue elle-même par deux jeunes Tunisiens apartenant au monde de l’art contemporain, reçoit souvent des artistes tunisiens sur ses cimaises. Slimen el Kamel, Hela Ammar, Aïcha Snoussi ou Bechir Boussendel y ont exposé.

C’est à l’occasion d’une exposition de groupe réunissant 11 artistes sur le thème de «Résonances archaïques» que sont invités nos artiste : Kaïs Dhifi, Aïcha Snoussi, Younes ben Slimane seront sur les cimaises de Lalalande au mois de novembre prochain.

Le regard  d’El Seed

Notre ami El Seed est un des plus créatifs et des plus éclectiques des artistes contemporains. Celui qui fut un des pionniers du Street Art est aujourd’hui sur tous les murs du monde et des cinq continents.

Mais pas seulement. Il a été sut les bagages et les foulards de Vuitton, a pressé pour nous une huile délicieuse dont il a amoureusement conçu le flacon. Aujourd’hui, il s’intéresse à votre regard, et crée une édition illimitée de lunettes. «Pour ceux qui apprécient la vision et le style», annonce-t-on.

De quoi changer le regard.

Auteur

La Presse