gradient blue
gradient blue
International

La Grèce paralysée par une grève contre la journée de travail de 13 heures

  • 14 octobre 17:57
  • 1 min de lecture
La Grèce paralysée par une grève contre la journée de travail de 13 heures

La Grèce connaît, ce mardi 14 octobre 2025, une grève générale, deux semaines après un premier mouvement, pour protester contre une réforme du gouvernement instaurant, sous certaines conditions, la possibilité d’une journée de travail de 13 heures.
Les métros, trams et trains de banlieue ne fonctionneront qu’à certaines heures, tandis que des manifestations sont prévues dans les grandes villes du pays, à la veille du vote parlementaire sur ce projet de loi controversé.
Les syndicats et l’opposition de gauche dénoncent une réforme « digne du Moyen Âge », selon le slogan scandé lors de la première grève générale organisée le 1er octobre.
Le texte prévoit qu’un employé puisse travailler jusqu’à 13 heures par jour pour un seul employeur, moyennant une rémunération supplémentaire. Cette mesure ne serait applicable que jusqu’à 37 jours par an et sur la base du volontariat, a précisé la ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Niki Kerameus.
La durée légale du travail quotidien en Grèce reste fixée à huit heures, avec la possibilité d’effectuer jusqu’à trois heures supplémentaires.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *