Rafah : des préparatifs en cours pour la réouverture du point de passage entre Gaza et l’Égypte
L’agence d’aide militaire sioniste , le Cogat, a déclaré jeudi que des préparatifs pour ouvrir le point de passage de Rafah pour Gaza étaient en cours avec l’Égypte, la date devant être annoncée ultérieurement.
L’entité sioniste avait auparavant menacé de maintenir le point de passage de Rafah fermé et de limiter l’acheminement de l’aide dans l’enclave palestinienne, estimant que le Hamas mettait trop de temps à remettre les corps des otages décédés.
En vertu du cessez-le-feu signé la semaine dernière sous l’égide des États-Unis, le groupe armé palestinien, qui a déjà libéré les otages vivants, doit remettre les dépouilles des défunts à l’entité sioniste
Le Cogat, qui supervise les flux d’aide dans la bande de Gaza, a déclaré que le point de passage de Rafah serait ouvert à la circulation des personnes, mais que l’aide humanitaire continuait d’entrer dans le territoire par d’autres points de passage à la frontière avec l’entité sioniste
« Il convient de souligner que l’aide humanitaire ne passera pas par le point de passage de Rafah. Cela n’a jamais été convenu à aucun moment », a déclaré le Cogat dans une déclaration transmise à Reuters.
Deux sources ont déclaré à Reuters mercredi que le point de passage de Rafah devrait être ouvert aux personnes à partir de jeudi.