gradient blue
gradient blue
International

Pérou : vastes manifestations dans les rues et état d’urgence décrété

  • 17 octobre 11:31
  • 2 min de lecture
[addtoany]
Pérou : vastes manifestations dans les rues et état d’urgence décrété

Le gouvernement péruvien a annoncé son intention de déclarer l’état d’urgence suite à la mort d’une personne et aux blessures de dizaines d’autres lors de vastes manifestations contre la recrudescence de la criminalité, tandis que le nouveau président par intérim a refusé de quitter ses fonctions.

Le Premier ministre par intérim, Ernesto Alvarez, a déclaré aux journalistes hier jeudi, après une réunion du Conseil des ministres, que l’état d’urgence serait déclaré au moins dans le Grand Lima.

Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté hier dans la capitale, Lima, ainsi qu’à Arequipa (sud), Cusco et Puno (sud-est), pour protester contre l’augmentation sans précédent des meurtres et des extorsions attribués aux gangs du crime organisé.

Lors d’une manifestation de masse organisée par le mouvement de jeunesse « Génération Z » dans la capitale Lima avant-hier soir mercredi, un manifestant a été tué par balle. Le chef de la police a confirmé qu’un policier avait tiré après avoir été attaqué par des manifestants.

Le président José Jauregui, qui a pris la tête du pays il y a une semaine après la destitution de la présidente Dina Boluarte, a exprimé ses regrets suite à la mort du manifestant, et les autorités ont promis d’enquêter sur le décès.

Les autorités ont déclaré qu’environ 100 personnes, dont 80 policiers et 10 journalistes, avaient été blessées lors des récents affrontements.

Depuis un mois, le Pérou connaît une augmentation des manifestations contre la corruption, la détérioration de la situation économique et la propagation de la criminalité, auxquelles le mouvement de jeunesse Génération Z s’est joint.

Les protestations ont commencé pour exiger de meilleures retraites et de meilleurs salaires pour les jeunes, et se sont élargies pour englober les problèmes des Péruviens lassés par la criminalité, la corruption et des décennies de désillusion à l’égard de leur gouvernement.

Auteur

La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *