Plus petit que le diamètre d’un cheveu humain : des chinois conçoivent un microrobot pour le traitement médical
Des chercheurs chinois ont développé un microrobot tridimensionnel en forme de main, d’un diamètre de 40 micromètres, soit moins que le diamètre d’un cheveu humain, pour réaliser des mouvements précis tels que la préhension, le transport et le largage de particules ou de cellules, selon un article de recherche publié dans le Journal international de la fabrication ultra-précise.
Les microrobots jouent un rôle crucial dans le diagnostic précoce et la médecine de précision, face à la demande croissante de contrôlabilité en biomédecine et en micro-manipulation.
Les chercheurs de l’Institut technique de physique et de chimie de l’Académie chinoise des sciences ont proposé la création d’un microrobot en forme de main, multi-matériaux et modulaire, basé sur la technologie d’écriture directe au laser femtoseconde, qui se caractérise par un module de capture sensible au pH et un module de transport sensible au magnétisme.
Lors de l’utilisation du microrobot, les chercheurs l’ont d’abord placé dans un milieu liquide. Lorsque la valeur du pH environnant change, la « paume » du robot s’ouvre ou se replie comme des pétales de fleurs, selon l’Académie. Il s’agit d’une réponse de stimulation intelligente similaire à la main d’une personne qui se retire instinctivement de l’eau chaude.
Guidé par un champ magnétique, ce robot peut éviter les obstacles et cibler des molécules ou des cellules. En détectant une acidité localisée, le robot « ferme sa paume » pour sécuriser les éléments environnants.
Les chercheurs s’attendent à ce que le microrobot soit utilisé pour le contrôle des cellules, l’administration localisée de médicaments pour la thérapie de précision, ainsi que dans le domaine du traitement environnemental.