gradient blue
gradient blue
Société

Aymen Ben Brahim : « La stratégie nationale de sécurité routière exige une vision claire et une réforme législative »

  • 22 octobre 11:03
  • 2 min de lecture
[addtoany]
Aymen Ben Brahim : « La stratégie nationale de sécurité routière exige une vision claire et une réforme législative »

Le Colonel-Major Aymen Ben Brahim, Chef de la section régionale Nord-Est de l’Observatoire National de la Sécurité Routière et Rapporteur du comité de pilotage de la stratégie nationale multisectorielle de sécurité routière, a déclaré que cette stratégie nécessite un plan d’action et une vision claire.

Lors d’une intervention téléphonique  sur les ondes de la Radio Nationale, le Colonel-Major Ben Brahim a souligné que cette stratégie, lancée en 2025, vise à réduire de moitié le nombre de décès et de blessures graves dus aux accidents de la route d’ici 2034.

Le Colonel-Major Aymen Ben Brahim a expliqué que le plan d’action doit inclure des objectifs précis dans chaque domaine et définir le rôle de toutes les parties prenantes, telles que les ministères de l’Équipement, du Logement, de la Santé et du Transport, ainsi que la Protection Civile et les municipalités.

Le responsable de la section régionale Nord-Est de l’Observatoire National de la Sécurité Routière a insisté sur la nécessité d’opérer une réforme législative concernant le contrôle automatisé et l’utilisation des technologies modernes pour le constat des infractions.

Le Rapporteur du comité de pilotage de la stratégie nationale multisectorielle de sécurité routière a fait remarquer que les amendements apportés au Code de la route, créé en 1999, en 2006 et 2016, n’ont pas été suffisants.

Il a rappelé que les commissions mises en place pour la révision des textes de loi ont achevé leurs travaux, et que ces textes sont en attente de discussion et d’approbation par l’Assemblée des Représentants du Peuple (Parlement) pour leur mise en application.

Auteur

La Presse