gradient blue
gradient blue
A la une Société

Sidi Bouzid : Intervention médicale innovante sur la vésicule biliaire à l’hôpital universitaire

  • 22 octobre 17:48
  • 2 min de lecture
Sidi Bouzid : Intervention médicale innovante sur la vésicule biliaire à l’hôpital universitaire
L’hôpital universitaire à Sidi Bouzid a réalisé, mercredi, une intervention médicale inédite pour traiter une infection aiguë de la vésicule biliaire à l’aide d’un scanner, sans recourir à la chirurgie.
Le chef du service de radiologie diagnostique et interventionnelle, Hedil Darghouthi, a indiqué à l’Agence TAP que cette opération a été effectuée sur un patient âgé de 63 ans, souffrant d’une inflammation aiguë de la vésicule biliaire étendue au foie, ayant provoqué une septicémie, notant qu’il s’agit d’une première dans les hôpitaux publics et privés des régions prioritaires.

Il a précisé que le patient a été admis au service de radiologie pour des examens après avoir présenté des signes d’infection généralisée. Le diagnostic par scanner a permis de détecter une inflammation sévère de la vésicule biliaire.
« Dans des cas similaires, l’intervention chirurgicale est généralement requise, mais l’état du patient, affaibli par d’autres maladies et par l’infection aiguë, ne permettait pas une opération classique », a expliqué Darghouthi.
L’intervention dans le service de radiologie a permis de stabiliser le patient en traitant l’infection sanguine dans un premier temps. Une intervention endoscopique pourrait ensuite remplacer la chirurgie, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur de l’hôpital universitaire a Sidi Bouzid, Anouar Bahri, a souligné que cette première médicale dans les régions intérieures vise à rapprocher les services de santé des citoyens et à réduire la nécessité de se déplacer vers d’autres hôpitaux.
Auteur

La Presse