Mounir Elaouer, conseiller des Services Publics auprès de la Direction Générale des Règlements et de la Propreté, a déclaré ce lundi 27 octobre 2025 que le taux de collecte des déchets s’élevait à 79 %, soit une moyenne de 10 367 tonnes par jour, indiquant que chaque tunisien produit quotidiennement 0,87kg de déchets.
S’exprimant lors de son passage dans l’émission « Yathdouth fi Tounes » sur les ondes de la Radio Nationale, il a ajouté qu’il existe un manque criant en personnel municipal chargé de la collecte des déchets, leur nombre ne dépassant pas 10597 agents, soit une moyenne de 0,9 agent pour 1000 habitants. Il a souligné que ce nombre a diminué par rapport aux années précédentes en raison d’accidents du travail et du départ à la retraite de certains d’entre eux.
Dans le même contexte, Elaouer a poursuivi en affirmant que le taux d’encadrement dans les municipalités est faible par rapport au niveau national et ne dépasse pas 3,5%.Il a également mentionné que la flotte d’équipements de propreté comprend 3 422 véhicules, un nombre qui a augmenté ces dernières années grâce à des marchés groupés, mais qui ne couvre toujours pas les besoins.
Par ailleurs, il a signalé l’existence de 11 décharges contrôlées, 6 décharges semi-contrôlées et 61 centres de transfert. Elaouer a enfin souligné le rôle du secteur privé dans ces opérations, affirmant qu’il assure la collecte de 17 % de la quantité de déchets, soit une moyenne de 1691 tonnes par jour, ajoutant qu’un grand nombre de municipalités s’orientent vers la privatisation des services.