Tunis : Près de 1800 bâtiments anciens menacés d’effondrement
Le Directeur des bâtiments municipaux à la Municipalité de Tunis, Khalifa Ben Amor, a confirmé ce jeudi 30 octobre 2025 que le nombre de bâtiments menaçant ruine pour lesquels des rapports d’inspection ont été émis s’élève à près de 1800 constructions.
Dans une déclaration à la Radio Nationale, il a ajouté que des effondrements soudains sont parfois enregistrés. Par conséquent, ces bâtiments sont traités par ordre de priorité, en fonction des cas qui nécessitent une levée de danger immédiate, en attendant la publication des textes réglementaires de la loi sur les bâtiments menaçant ruine.
De son côté, l’avocat Abdelwahed Yahyaoui a souligné que le traitement de ce dossier ne doit pas être uniquement juridique, mais qu’il nécessite également des solutions sociales et la mise en place d’une infrastructure en termes de financement et de gestion des situations sociales des occupants de ces biens. Il a plaidé pour une approche axée sur la conciliation, notamment par le biais de l’indemnisation et de l’offre de nouveaux logements aux occupants.