Le syndicat des agriculteurs révèle le prix de l’huile d’olive et des olives
Le représentant du syndicat des agriculteurs, Walid Hababou, a déclaré aujourd’hui, lundi 3 novembre 2025, que les prix des olives et de l’huile d’olive sont instables en ce début de la saison de récolte.
Hababou a souligné que le prix du kilogramme d’olives varie entre 1500 et 2000 millimes, précisant que le prix de vente au consommateur avoisine les 3 dinars le kilogramme.
Lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, Hababou a ajouté que les prix actuels de l’huile d’olive varient entre 12 et 13 dinars, pouvant atteindre 16 dinars le litre.
Le coût du kilogramme d’olives dépasse le dinar
Le représentant du syndicat des agriculteurs a signalé que le coût de production du kilogramme d’olives dépasse le dinar, sans compter les frais de récolte, de trituration (pressage), de transport, de stockage et le coût de la main-d’œuvre, qui est devenu une véritable difficulté pour les agriculteurs.
L’invité de la Radio Nationale a expliqué que les coûts de production diffèrent selon les régions, d’autant plus que les régions du Centre et du Sud dépendent de l’irrigation des oliveraies.
Hababou a également estimé que le prix de 250 millimes pour presser un kilogramme d’olives est excessivement cher pour les agriculteurs.
Taux d’intérêt excessif
De son côté, le président du syndicat des propriétaires de pressoirs de Médenine, Mohamed Hédi Bouaouaja, a noté l’existence de problèmes pour les propriétaires de pressoirs dans leurs transactions avec les banques.
Lors d’une intervention téléphonique dans la même émission, il a déclaré que le taux d’intérêt, qui varie entre 7 et 8%, est très élevé.
Bouaouaja a insisté sur la nécessité pour l’Office National de l’Huile (ONH) de jouer son rôle pour assurer le succès de la saison de la récolte d’olives.
De même, le représentant de la Chambre Régionale des Propriétaires de Pressoirs à Sfax, Morsi Chaabane, a souligné qu’il n’est pas possible de fixer les prix pour le moment, car ils sont encore dans une phase expérimentale, la saison de la récolte n’ayant pas encore véritablement commencé.