gradient blue
gradient blue
Société

Santé: l’usage abusif des antibiotiques les rend inefficaces

  • 3 novembre 10:27
  • 1 min de lecture
[addtoany]
Santé: l’usage abusif des antibiotiques les rend inefficaces

Le ministère de la santé a averti, dans un communiqué publié ce dimanche, que l’utilisation aléatoire des antibiotiques affaiblit leur efficacité et les rend inutiles en cas de réel besoin.

Le ministère a souligné que « l’antibiotique n’est pas une solution magique pour toutes les maladies », précisant qu’il ne traite que les bactéries et qu’il n’est efficace ni contre le rhume, ni la grippe, ni les maladies virales.

Le ministère de la Santé a appelé à ne pas acheter d’antibiotiques s’ils ne sont pas prescrits par un médecin, et à respecter intégralement la dose et la durée complètes du traitement prescrit par ce dernier.

Il est à noter que, dans un nouveau rapport publié en octobre dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre la propagation généralisée de bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui compromet l’efficacité de traitements vitaux. L’OMS a affirmé que les germes résistants aux antibiotiques sont directement responsables d’un demi-million de décès et contribuent à environ 5 millions de décès dans le monde.

Auteur

La Presse