gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Un des piliers de la dynamique nationale : Le sport tunisien nécessiteune réforme généralisée

  • 3 novembre 17:40
  • 4 min de lecture
[addtoany]
Un des piliers de la dynamique nationale : Le sport tunisien nécessiteune réforme généralisée

Recevant, le 31 octobre dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur deux thèmes principaux, notamment l’état des infrastructures sportives en Tunisie, plus particulièrement le projet de réaménagement de la Cité olympique d’El Menzah dont les travaux devraient débuter à l’orée de l’année prochaine, et la réforme des structures sportives.

La Presse — Le second point discuté concerne, surtout, les structures sportives, un secteur qui nécessite, selon le communiqué de la Présidence de la République, une purge au sein du secteur qui souffre d’une situation hybride dans la mesure où le système est loin de favoriser un professionnalisme structuré tout en délaissant un amateurisme pouvant être bénéfique à  ceux qui souhaitent le pratiquer avec un esprit sain, sachant qu’un projet de loi organique relatif aux structures sportives est, actuellement, en préparation pour remédier à cette situation.

En outre, les observateurs et les experts sont convaincus qu’il faut écouter les appels réitérés quant à la nécessité de mettre un terme aux pratiques de courtage, certes en vigueur dans de nombreux championnats étrangers, mais qui, dans le cas d’espèce, se sont transformées, exemples concrets dans bon nombre de tractations, en des recrutements fictifs.

D’ailleurs, plusieurs joueurs étrangers se déplacent chez nous sous de faux arguments prétendant la passation de tests et autres examens médicaux avant de retourner dans leurs pays d’origine, après la remise, souvent, d’importantes sommes d’argent empochées par leur agent intermédiaire, plus connus sous l’appellation à connotation péjorative de “samsara”.  

De plus, le Président de la République a été franc et direct, en appelant les choses par leur nom, en précisant qu’il s’agit de pratiques nuisibles à la réputation du sport tunisien, en général dans la mesure où ces pratiques peuvent être qualifiées de “criminelles” et dont les auteurs doivent assumer, obligatoirement, leurs responsabilités.

Or, si ces agissements sont assez répandus dans les sports collectifs, plus particulièrement le football, d’autres disciplines ne cessent d’enregistrer l’émergence de grands champions qui ont réalisé de notables performances en dépit des moyens limités, ce qui augure autres réussites en vue de confirmer l’excellence des résultats et de porter haut l’étendard tunisien.

Peut-on parler, d’ores et déjà, que l’adage évoquant la “participation pour la simple participation” n’est plus de mise ? Pourquoi pas surtout si on fournit le soutien matériel nécessaire et l’encadrement technique et moral adéquats aux sports individuels, on est en droit d’espérer une meilleure présence de nos sportifs, notamment les élites, lors des compétitions régionales et internationales.

Il est utile de noter que les connaisseurs sont unanimes à mettre au banc des accusés certaines “pages facebook” tenues par des supporters ainsi que certains plateaux radio-télévisés qui attisent les tensions et jettent de l’huile sur le feu par le biais de bon nombre d’analystes et autres “chroniqueurs”. encourageant le régionalisme.

Pour revenir au dossier du stade d’El Menzah, la rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, a été une belle opportunité pour souligner le fait que ledit stade doit conserver son identité et son architecture historique, tout en y intégrant les équipements les plus modernes.

En définitive, la réforme du secteur du sport s’impose plus que jamais afin de l’assainir, et ce, aussi bien concernant la gestion des clubs, des fédérations ou le recrutement des joueurs étrangers, un domaine où les réseaux d’intermédiaires et de spéculateurs, jouent un rôle très nocif, alors que le sport tunisien, en général, devrait être basé sur la transparence, le mérite et la vocation patriotique tout en veillant à ce que “chaque compétition soit un motif de fierté nationale”.

Auteur

La Presse