EXPATRIÉS
Tounekti droit vers Leeds United
La Presse — L’ailier gauche, Sebastien Tounekti, est très proche de Leeds United qui va vraisemblablement l’enrôler cet hiver.
A 23 ans l’attaquant du Celtic Glasgow a rapidement gravi les échelons du club écossais pour devenir titulaire en puissance.
Performant et régulier, Tounekti retient également l’attention d’autres écuries telles que Sassuolo et l’Atalanta en Italie, ainsi que Fribourg en Allemagne.
Ces derniers temps, l’ex-joueur des Suédois de Hammarby a activement participé aux succès de son club employeur, signant deux buts et s’imposant par son impact offensif, sa vision de jeu et sa technique raffinée.
Evalué à hauteur de quatre millions d’euros, celui qui est lié au Celtic jusqu’en été 2030 va, selon toute vraisemblance, passer en Angleterre cet hiver.
Buteur contre Falkirk le week-end dernier, suite à une belle séquence individuelle, Tounekti va aussi voir sa cote grimper. Ce qui ne devrait pas décourager Leeds pour autant…
Pourquoi Parker lèse-t-il Mejbri ?
Les Gunners d’Arsenal se sont donc imposés face à Burnley en Premier League, alors que l’international Hannibal Mejbri a dû se contenter d’une incorporation en cours de jeu.
Cependant, l’ex-Mancunien a laissé entrevoir de belles choses aprés son entrée en jeu.
Vivacité, mobilité, prise de décision rapide en situation de possession, sans déchets mais avec beaucoup d’application, le milieu offensif de 22 ans, passé aussi par Séville et Birmingham, mérite davantage d’attention et de considération de la part du coach Scott Parker qui hésite à lui proposer à nouveau un statut de titulaire. Peut-être samedi prochain face à West Ham ?
Seifallah Ltaief en mode furtif
L’ailier droit tunisien, Seif Ltaief, a participé à la démonstration du Sparta Rotterdam face à Groningen (5-2) en Coupe des Pays-Bas. En clair, Ltaief a montré la voie aux siens en ouvrant la marque à la toute première minute de jeu.
Sorti à dix minutes du terme, l’international tunisien, prêté par le FC Twente au Sparta, peut se satisfaire du devoir accompli et poursuit son ascension en Hollande. A 25 ans, l’ancien joueur du FC Bâle, FC Zurich et Winterthur sera libre de droit cet été.
Destination exotique pour Seifeddine Hraoubia
À 22 ans, l’axial Seifeddine Hraoubia a récemment opté pour les Malaisiens de Selangor FC, club d’Asie du sud-est.
Approché par le Stade Tunisien qui lui a proposé un engagement de cinq ans, et aussi par le Club Africain qui n’a finalement pas donné suite à son vif intérêt, le joueur a finalement paraphé un contrat avec le Selangor FC, club classé actuellement au pied du podium du championnat malaisien.
Gaucher pur, Hraoubia, ancien joueur du Red Star, entend faire en sorte que son passage à Selangor soit un tremplin, un « accélérateur de carrière».
Jaïdi et Chaabani maintiennent le cap, Ben Yahia empoche…
Radhi Jaïdi est en réussite au Liban, à Al Nejmeh FC, alignant six victoires en six matchs disputés. Récemment, Al Nejmeh a battu Al Ahed (4-0) lors de l’affiche de la 6e journée du championnat, un grand format opposant les deux coleaders de la Ligue libanaise.
Avec Jaïdi aux manettes, Al Nejmeh FC s’est réinventée. Rigoureuse, efficace et solide, l’équipe qui trône sur le championnat a progressé à la vitesse grand V sous le commandement de l’ex-coach de l’EST, Paradou et Hartford.
Un autre technicien tunisien poursuit aussi sa «success story», au Maroc cette fois-ci. Sous la houlette de Mouine Chaabani, la RS Berkane a de nouveau écrit l’histoire, se qualifiant pour la première fois de son existence en phase de groupe de la C1, et ce, après avoir battu Al Ahli Tripoli à Berkane.
Forcément, Châabani, déjà sacré deux fois avec l’EST en C1, ne touche plus terre et peut rêver d’un nouvel exploit avec un club marocain cette fois-ci.
Enfin, pour clore ce tour d’horizon des coachs tunisiens expatriés, grâce à son passage réussi au MC Alger et couronné du titre de champion d’Algérie, Khaled Ben Yahia, récemment signataire d’un engagement au profit d’Ittihad Tripoli, va recevoir une rémunération des plus alléchantes.
En effet, l’ex-technicien de l’EST aura un traitement financier de l’ordre de 55.000 dollars mensuel, un salaire à la hauteur de son mérite.