L’édition inaugurale du Festival des montgolfières, qui s’est déroulée du 24 octobre au 1er novembre, a tenu toutes ses promesses.
Cet événement inédit, qui a enchanté les cieux de Djerba, Tozeur et Douz, véritables joyaux du Sud, a brillamment réussi son pari : marier l’aspect ludique des sports aéronautiques à la valorisation du patrimoine local.
Durant neuf jours, participants, touristes et résidents ont pu s’émerveiller devant le spectacle époustouflant des ballons multicolores et des paramoteurs qui a offert des sensations fortes aux passionnés de sport.
Cet événement premier dans son genre s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale du tourisme, dont l’objectif est clair : diversifier l’offre en proposant des produits attractifs, capables de séduire de nouvelles catégories de visiteurs et de positionner la Tunisie sur de nouvelles niches touristiques.
Si le développement des sports aéronautiques et de l’aviation légère représente un créneau particulièrement prometteur pour le tourisme saharien en Tunisie, notamment les villes du Sud offrant l’opportunité de prolonger la saison touristique et de diversifier l’offre au-delà de l’image classique du tourisme balnéaire qui caractérise le pays, elle se heurte, toutefois, à des obstacles majeurs qui entravent le plein essor de cette nouvelle activité, notamment pour les professionnels souhaitant créer des structures privées lucratives (telles que des clubs ou des écoles).
Comme l’explique Ali Barouni, pilote d’aéromoteur, les professionnels, bien que détenteurs d’un brevet professionnel les autorisant à piloter ces appareils, se heurtent à des procédures administratives jugées excessivement lourdes.
Ces contraintes réglementaires freinent le développement de ce produit touristique qui représente pourtant un précieux atout pour la promotion de la région. La situation est identique dans le secteur de la montgolfière.
Les professionnels tunisiens, pourtant titulaires d’un brevet étranger valide, sont contraints d’actualiser et de faire valider leur diplôme en Tunisie pour concrétiser leur projet.
Cette mise à jour réglementaire exige souvent des ressources financières considérables, retardant inévitablement l’aboutissement de projets prometteurs.
L’encadrement et la réglementation du secteur doit, par conséquent, nécessairement s’accompagner de l’assouplissement et de la simplification des procédures afin d’impulser l’activité des sports aéronautiques et de l’aviation légère dans le sud, ce qui permettra, ainsi, d’attirer, tout au long de l’année, une nouvelle catégorie de touristes avides de sensation fortes, tout en renforçant le contrôle de cette activité par les autorités locales afin de veiller à la sécurité des professionnels et des amateurs de ce type de sport.
Cette nouvelle offre touristique qui s’inscrit dans la continuité du festival des montgolfières ou Balloons Show Tunisia permettra, ainsi, de contribuer à la dynamique de l’économie locale dans le sud du pays.