gradient blue
gradient blue
A la une Société

1ère édition du Salon de l’agriculture du Centre : Un grand succès

  • 5 novembre 18:20
  • 3 min de lecture
1ère édition du Salon de l’agriculture du Centre : Un grand succès

La Presse — Pour sa première session, le Salon de l’agriculture du Centre, organisé du 30 octobre au 2 novembre par l’Utap et inauguré par le gouverneur de Kairouan, Dhaker Bergaoui, a connu un franc succès auprès d’un public assez nombreux venu découvrir les composantes de cette manifestation en vue de favoriser la productivité et la compétitivité et mettre en exergue la dynamique du secteur agricole.

En outre, ce Salon a permis d’illustrer les mesures prises par l’Etat pour la promotion du secteur agricole et qui visent à subvenir aux besoins du marché national, à préserver notre patrimoine végétal, à créer un label pour les produits du terroir, à encourager les investissements à s’orienter vers des créneaux d’exportation porteurs et à promouvoir le rôle des groupements professionnels dans la commercialisation des produits agricoles.

Ainsi, beaucoup de stands ont été réservés à une panoplie de matériels agricoles, aux machines agricoles qui renforcent la compétitivité et aux moissonneuses-batteuses qui témoignent de la mécanisation croissante de notre agriculture.

En outre, plus de 30 entreprises agricoles et de services ont présenté dans leurs stands des articles de démonstration, des échantillons de produits agricoles, des variétés végétales bien adaptées à notre climat, des produits agroalimentaires, des fruits et légumes de primeurs ou d’arrière-saison, le petit élevage (caprins, cailles, poules, lapins, etc.) ainsi que les produits biologiques de haute qualité (plantes médicinales, pistaches, amandes, huile d’olive, miel…), sans oublier les produits habituels tels que les piments, les tomates et les pommes de terre.

D’ailleurs, les visiteurs de ce Salon en ont profité pour acheter à des prix raisonnables, de l’huile d’olive, du miel, des condiments et des fruits secs…

En fait, l’importance de ce Salon est à plusieurs nivaux. D’abord, il a mis en valeur la recherche qui joue un rôle crucial dans le développement.

Ensuite, c’était l’occasion pour les agriculteurs de voir réunis dans un même espace  les producteurs des différents gouvernorats du Centre, les services à l’échelle du pays et les nouvelles règles en matière de qualité, ce qui a permis d’échanger les expériences et d’établir des relations de partenariat, notamment dans les domaines de la mise à niveau des exploitations agricoles à potentialité exportatrice.

La femme : un rôle primordial

Notons que ce Salon a mis en exergue le rôle de la femme dans le secteur agricole. Mme Aïcha Youssfi a exposé des produits du terroir qu’elle prépare chez elle sans composants chimiques tels que la bsissa, la rfissa, les confitures biologiques, les condiments, le smen, les épices ainsi que différentes sortes de conserves de produits alimentaires. Mme Ourida Dhouioui a exposé des échantillons de compost et de semences biologiques destinés à la production de produits maraîchers selon le mode biologique avec pour objectifs l’innovation, le respect de l’environnement et l’adéquation du produit avec le marché.

Enfin Mme Abdellaoui a exposé du miel d’eucalyptus, de thym et d’acacia qu’elle produit au sein de son unité située à Aïn Jloula (délégation de Oueslatia).

Auteur

Fatma ZAGHOUANI