Campagne « Lamhatta » : Un espace de créativité et de solidarité à la place Barcelone
Des ateliers, des activités ludiques, intellectuelles, musicales et récréatives autour d’une scène et 20 stands d’associations sanitaires, caritatives, sociales, culturelles ou encore gastronomiques, tel est le décor d’une journée d’action que jeunes et moins jeunes ne sont pas près d’oublier.
La Presse — C’est « un arrêt sur le positif » comme aiment à le rappeler les organisateurs de l’évènement « lem7ata », inscrit dans le cadre du programme « Taaziz » qui vise à renforcer les capacités des associations tunisiennes. Un moment pour partager, s’inspirer et valoriser l’histoire et l’impact des associations tunisiennes qui s’est produit au cours de la journée d’activités du mardi 4 novembre 2025 devant la Gare Barcelone à Tunis, jouxtant la place Barcelone fraîchement rénovée.
La place Barcelone s’est transformée, le temps d’une journée, en un espace vibrant de vie, de créativité et d’action collective à l’occasion de l’événement « Lemhata », une initiative du Lab’ess (Laboratoire de l’économie sociale et solidaire) organisée dans le cadre du projet Ta’ziz –Pérennité et autonomisation de la société civile tunisienne, financé par l’Union européenne et l’ambassade du Canada.
Au cœur de la capitale, des centaines de citoyens et citoyennes de tous âges se sont réunis pour célébrer l’esprit de participation et son rôle essentiel dans la construction d’un avenir plus solidaire et durable, à travers une journée placée sous le signe de l’échange, de l’inspiration et du partage.
Mme Sarra Makhlouf, cheffe du projet Taa’ziz au sein de Lab’ess, a ainsi présenté l’intérêt de ce genre d’évènements sur le plan social : « C’est un événement pour regrouper les associations, présenter à la population et aux citoyens les différents types d’associations et montrer un peu ce que font les associations concrètement, mises à part les associations caritatives que tout le monde connaît, il y a plein d’autres associations.
Donc on veut montrer leur travail, on veut rapprocher aussi les associations tunisiennes du citoyen lambda, du grand public et aussi présenter aux Tunisiens une opportunité s’ils veulent intégrer une association comme volontaire, comme membre, ils peuvent venir aujourd’hui et rencontrer les associations sur place et voir laquelle les intéresse, pour qu’ils puissent la rejoindre s’ils le veulent ».
Quant au rôle et à la contribution des citoyens tunisiens une fois inscrits dans une association, Makhlouf affirme que « cela dépend de l’association qu’ils auront choisie, si c’est une association culturelle, ils peuvent s’adonner à des activités artistiques, dans une association de santé, ils peuvent aider les patients dans leur inclusion, ils peuvent aider les personnes en situation de handicap, dans les associations sportives, ils peuvent faire du sport.
Donc vraiment on a plein d’associations et chacun peut trouver une activité ou un domaine qui l’intéresse et il peut contribuer dans ce domaine. » Ce genre d’opération reste envisageable dans les villes intérieures de la Tunisie et dans d’autres régions, un aveu partagé par Makhlouf qui a admis que « c’est notre première édition, aujourd’hui, c’est une édition test et si cela réussit, nous allons penser à développer ceci ailleurs et peut-être rendre l’événement annuel. »
Le souffle de l’initiative et du collectif
« Lem7ata » a offert à de nombreuses associations et initiatives locales l’occasion de présenter leurs projets et produits, et de partager leurs expériences avec le public dans un espace ouvert favorisant le dialogue et l’interaction positive. Grâce aux ateliers participatifs, aux animations culturelles et sportives et aux activités interactives, la journée a mis en lumière la richesse et la diversité du tissu associatif tunisien ainsi que son impact concret sur la vie quotidienne. De la santé mentale à l’inclusion sociale, du sport collectif à la consommation responsable, l’événement a illustré la vitalité et la capacité d’innovation du monde associatif.
Inspiration venue du terrain
Dès midi, la place Barcelone a vibré au rythme de prestations artistiques et sportives proposées par des associations telles que l’Olympique Mnihla, l’Association tunisienne des arts martiaux – Kram Team, ou encore l’Union sportive d’El Mourouj, dans une ambiance festive et solidaire. Le public a également pu participer à des ateliers de calligraphie, de braille et de langue des signes, à des espaces de sensibilisation à la santé mentale animés par Health & Psychology, ainsi qu’à des ateliers sur la nutrition saine proposés par Réseau enfant de la Terre, et à un atelier dédié aux jeunes organisé par Tunisian Youth Impact. Une unité mobile de don du sang était également présente, symbole fort de solidarité et de partage.
Un espace de diversité et de créativité
Plus d’une dizaine d’associations et de bénéficiaires venus de différentes régions ont exposé leurs projets et produits : Gaïa, Atgmo, Iecd, Réseau enfant de la Terre, Health & Psychology, ADN, Tunisian Youth Impact, Rafiq et Lab’ess. À travers leurs stands, leurs témoignages et leurs initiatives, ces acteurs ont illustré la richesse du tissu associatif tunisien et sa capacité à innover et à créer un impact positif. Un espace d’exposition a présenté par ailleurs des photos, des affiches et des récits de réussites sur le terrain, mettant en lumière l’impact réel des actions associatives sur la vie des citoyens.
À propos de Lab’ess
Fondé en 2012, Lab’ess est le laboratoire de l’économie sociale et solidaire en Tunisie, reconnu comme l’un des acteurs majeurs de l’innovation sociale. Sa mission première est d’accompagner et financer les porteurs d’initiatives sociales en Tunisie et dans la région du Maghreb à travers des programmes de formation, de renforcement de capacités et d’appui technique. En plus de dix ans d’activité, Lab’ess a soutenu plus de 2 000 associations et entrepreneurs sociaux, devenant ainsi une plateforme clé pour la promotion de l’économie solidaire et la construction d’une société plus inclusive et équitable.
Ta’ziz est un programme de renforcement des capacités de la société civile dans le nord-ouest de la Tunisie. Il vise à consolider la structure, le modèle économique et l’autonomisation financière des associations tunisienne, à accompagner sur mesure des OSC pour le renforcement de leurs capacités structurelles, à apporter un soutien à l’autonomie financière des OSC à travers le développement d’activités génératrices de revenus (AGR), à opérer la mise en réseau des acteurs associatifs du Grand Est tunisien, à assurer le renforcement de l’engagement des jeunes et de leur insertion associative à travers des campagnes de valorisation du travail associatif.
Les principaux objectifs de la campagne visent à valoriser l’impact concret des associations locales, créer des échanges humains entre citoyens et acteurs associatifs, attirer une audience mixte (grand public, étudiants, citoyens) et rapprocher les associations tunisiennes du grand public.
Cet événement a rassemblé des associations locales, des citoyens, ainsi que des représentants institutionnels pour célébrer l’engagement de la société civile tunisienne et mettre en lumière son impact positif sur le quotidien des Tunisiens. La cérémonie s’est tenue en présence d’un représentant du gouverneur de Tunis, de M. Alexandre Bilodeau, ambassadeur du Canada, et d’un représentant de l’Union européenne en Tunisie.