Réseau ferroviaire rapide et transport public : 532,6 MD alloués pour moderniser les infrastructures
La stratégie de l’État dans le secteur du transport terrestre mise sur le développement du ferroviaire, a indiqué mercredi la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri.
S’exprimant lors d’une séance plénière conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts consacrée à la présentation et à l’examen du projet de loi de finances et du budget économique pour 2026, elle a rappelé la résolution des difficultés ayant retardé, pendant plus de cinq ans, la réalisation du projet de réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis.
Ainsi, la ligne D, reliant la gare de Barcelone au gouvernorat de la Manouba, a été remise en service, avec le lancement progressif du réseau ferroviaire rapide depuis janvier 2025.
Pour 2026, des allocations de 532,6 millions de dinars seront consacrées au financement de la première tranche du réseau ferroviaire rapide ainsi qu’aux projets ferroviaires liés à la rénovation du réseau, à la remise en état des wagons, à la création d’un centre de maintenance moderne, à la réhabilitation de la ligne n°6 reliant Tunis à Kasserine, au doublement de la ligne Moknine-Mahdia et à la rénovation du réseau de transport de phosphate.
L’État œuvre également à reconstruire le service de transport public terrestre afin de réduire les difficultés rencontrées par les citoyens dans leurs déplacements. La priorité est accordée à la mise à disposition de transports publics adéquats à un coût raisonnable.
Au cours de l’année 2025, 300 nouveaux bus sont entrés en exploitation. L’acquisition de 418 autres bus pour les sociétés de transport public est en cours, avec le renforcement de la flotte de la Société de transport de Tunis par 165 bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les procédures pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro, d’une valeur de 450 millions de dinars, ont été engagées.