gradient blue
gradient blue
Economie Société

Vente de voitures d’occasion à Kairouan: un marché hebdomadaire « sans intermédiaires »

  • 5 novembre 12:23
  • 3 min de lecture
Vente de voitures d’occasion à Kairouan: un marché hebdomadaire  « sans intermédiaires »

La municipalité de Kairouan a annoncé la création d’un marché hebdomadaire dédié à la vente de voitures d’occasion. Ce marché se tiendra dans l’espace actuel du marché de gros de fruits et légumes, et sera organisé chaque samedi, à partir du 15 novembre 2025.

Hamadi Abdallah, secrétaire général chargé de la gestion des affaires de la municipalité de Kairouan, a déclaré à Jawhara FM que cet espace intégrera divers services essentiels, avec la mise en place d’un bureau administratif municipal au sein même du marché pour faciliter et finaliser les procédures de vente sur place.

Le responsable à la municipalité a souligné que le gouvernorat de Kairouan est considéré comme une région de proximité et un carrefour de la Tunisie, en raison de son emplacement privilégié et de sa proximité avec six gouvernorats stratégiques tels que le Grand Tunis, Sousse, Sfax et Sidi Bouzid. Ceci justifie le choix de Kairouan pour organiser ce marché automobile sur la route de la rocade, précisément dans « l’espace du marché de gros », près du « carrefour du tapis » (Mouftaraq Az-Zarbiya).

Concernant l’équipement du marché, Hamadi Abdallah a indiqué qu’un travail a été mené avec les différentes parties prenantes pour assurer toutes les conditions nécessaires au confort des visiteurs. Cela passe par l’installation d’une unité administrative complet fournissant tous les services administratifs requis, ainsi que des infrastructures essentielles.

Il a précisé que la municipalité de Kairouan a veillé, en coordination avec les autorités régionales, à assurer la sécurité, ainsi que des espaces de restauration et de loisirs, et à utiliser de manière optimale « l’espace du marché de gros » qui s’étend sur plus de 8000 m². L’accent est mis sur des transactions directes, en s’appuyant sur les compétences de la municipalité pour gérer le marché, sans l’intervention d’intermédiaires ni le recours au « système de concessions », avant d’évaluer cette première phase après un certain temps de fonctionnement, a-t-il affirmé.

L’intervenant prévoit que la capacité d’accueil du marché atteindra 300 voitures, considérant cela comme un « succès retentissant » si ce chiffre est atteint. Il a également signalé qu’il a été convenu de fixer un droit d’entrée de 5 dinars pour les voitures proposées à la vente, expliquant que cette redevance vise à réguler le nombre de visiteurs et à conférer une certaine sérieux au caractère et au mode de fonctionnement du marché.

Dans un communiqué, la municipalité a appelé toutes les parties prenantes et les acteurs du secteur à contribuer et à participer activement pour garantir le succès et la pérennité de cette initiative, dont l’objectif est d’organiser le secteur de la vente de voitures d’occasion et de fournir un espace adéquat et sûr tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Auteur

La Presse