gradient blue
gradient blue
Editorial

Faire de la culture un puissant levier de développement accessible à tous

  • 6 novembre 17:00
  • 3 min de lecture
Faire de la culture un puissant levier de développement accessible à tous

LA Déclaration prononcée hier, mercredi 5 novembre, par la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, lors de la séance plénière conjointe réunissant les membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts (Cnrd), a mis en relief la priorité accordée au renforcement du développement intégral du pays.

Cette réunion, consacrée à l’examen des projets de loi de finances et de budget de l’Etat pour l’année 2026, a été une occasion pour mettre l’accent que les efforts soutenus en faveur du patrimoine national, plus précisément l’impulsion des investissements dans le secteur culturel aussi bien au niveau national qu’international.

L’Etat confirme, si besoin est, qu’il est déterminé à faire de la culture un moyen incontournable en vue de réaliser le développement durable grâce à la mise en place de réformes destinées à une révision du Code de protection du patrimoine, à la fois matériel et immatériel, tout en garantissant la pérennité des infrastructures culturelles.

On constate, par ailleurs, un souci particulier au profit de l’impulsion de la culture de proximité qui devrait bénéficier aux catégories vulnérables par le biais des bibliothèques mobiles et pilotes, sans oublier les activités au sein des centres de rééducation, des prisons, des hôpitaux, des maisons de retraite et des écoles rurales.

En plus de tout cela, on souligne l’intérêt majeur accordé à la transition numérique, surtout que la mise en œuvre de la plateforme numérique interactive dédiée à la culture est susceptible d’aider à la promotion et à la commercialisation des produits artistiques et autres créations à l’échelle nationale et internationale.

Il est bon de mentionner qu’il faut éviter l’inégalité dans la répartition des infrastructures culturelles entre les villes et les régions qui demeure un véritable inconvénient, ce qui entraîne une concentration des ressources et des talents dans les villes côtières, plus spécialement dans la capitale, sachant que la décentralisation de l’offre culturelle ne peut qu’être bénéfique pour une meilleure accessibilité à la culture dans tout le pays.

Il faut reconnaître que d’après les connaisseurs avertis, la Tunisie est capable de devenir un hub pour peu qu’on mette en place une stratégie adéquate pour l’émergence d’un paysage culturel basé notamment sur une vision ambitieuse prônant la créativité, la durabilité, la stimulation de l’investissement et la valorisation économique de la culture ainsi que la multiplication des institutions culturelles pour toutes les régions..

En résumé, l’objectif final est de faire de la culture un puissant levier de développement économique et social accessible à tous sur l’ensemble du territoire tunisien.

Auteur

Noureddine HLAOUI