gradient blue
gradient blue
A la une Culture

Kébili se dote d’un nouvel espace culturel : Un centre pour inspirer et créer

  • 6 novembre 19:00
  • 3 min de lecture
Kébili se dote d’un nouvel espace culturel : Un centre pour inspirer et créer

L’espace est doté de plusieurs salles fonctionnelles équipées, destinées à toutes les activités culturelles et un lieu d’initiation qui devraient répondre aux intérêts et préoccupations des habitants de Kébili. Ce projet s’inscrit dans le cadre national de réhabilitation et de développement des institutions culturelles publiques et privées.

La Presse — La localité d’Istiftimi à Kébili se dote d’un nouvel espace culturel et artistique. Une initiative de Hafedh Khelifa, metteur en scène et directeur du Festival international du cinéma du sahara de Ksar Ghilène. Inauguré récemment en présence des autorités locales, de journalistes et des habitants de la région, cet espace culturel polyvalent représente un lieu d’attraction pour les habitants privés d’activités culturelles.

Le rôle de ce centre est de participer à la promotion de la culture de proximité qui constitue l’un des mécanismes de l’action culturelle auquel le ministère de la Culture apporte son soutien en allouant une subvention annuelle de l’ordre de 70 mille dinars. 

Cet espace culturel devrait répondre aux besoins des citoyens toutes tranches d’âge confondues et jouer un rôle important dans la dynamisation de la vie culturelle et artistique de la région.

Destiné à tous et essentiellement aux jeunes, ce nouveau centre d’art, de culture et d’artisanat mais aussi de formation regorge d’une série d’activités : théâtre, expression culturelle, chorégraphie, musique, danse, cinéma, art de la marionnette, exposition et autres activités artisanales. 

 

 

L’espace est doté de plusieurs salles fonctionnelles équipées, destinées à toutes ces activités culturelles et un lieu d’initiation qui devraient répondre aux intérêts et préoccupations des habitants de Kébili. Ce projet s’inscrit dans le cadre national de réhabilitation et de développement des institutions culturelles publiques et privées. 

Initialement, l’espace était dédié à la promotion des produits d’artisanat des femmes rurales pour les encourager à vendre leurs articles.

Or, la location et les charges financières ont dissuadé les artisanes qui ont préféré exposer leurs produits dans les marchés locaux.

Resté fermé et à l’abandon, Hafedh Khelifa, natif de Kébili, a récupéré l’espace et l’a reconverti en Centre culturel et artistique digne et prêt à accueillir tous genres d’initiatives créatives dans le domaine culturel.

Auteur

Neila GHARBI