gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Or vert : la Tunisie séduit le marché chinois

  • 6 novembre 10:39
  • 3 min de lecture
Or vert : la Tunisie séduit le marché chinois

Le pavillon tunisien à la huitième édition de l’Exposition Internationale d’Importation de Chine (CIIE), qui se tient à Shanghai du 5 au 10 novembre, a lancé une campagne promotionnelle pour l’huile d’olive sur le marché chinois. Il y présente également ses principaux sites archéologiques et touristiques, ainsi que des produits alimentaires comme l’harissa et les dattes.

Le pavillon tunisien, d’une superficie estimée à 132 mètres carrés, a accueilli des marques d’huile d’olive de haute qualité. Des clips vidéo, suivis par les visiteurs chinois, étaient diffusés sur des écrans numériques, mettant en avant l’authenticité de l’architecture des maisons de Sidi Bou Saïd, caractérisées par les couleurs blanc et bleu.

L’Amphithéâtre d’El Jem, visible sur des images affichées sur le côté droit du pavillon, témoignait de la richesse de l’art architectural en Tunisie. Ce théâtre est l’un des monuments historiques majeurs qui attire l’attention des touristes désireux de découvrir la riche histoire tunisienne, ce qui correspond aux centres d’intérêt des touristes chinois friands de ce type de service.

Présentation des principaux sites archéologiques et touristiques de Tunisie

Le pavillon a également exposé des photos reflétant la beauté naturelle des oasis du Sud tunisien à Kébili et Tozeur, tout en mettant en avant la qualité des produits de dattes qui font la réputation de la région, ainsi que des ksour (villages fortifiés) de montagne.

Le décor du pavillon tunisien était orné de mosaïques et de photos qui associaient le symbole de la main de Fatma (Khamsa) à la beauté des plages des côtes tunisiennes. La richesse des produits alimentaires était également illustrée, l’harissa étant présentée comme l’une des principales marques d’exportation dans le domaine de la restauration.

La partie tunisienne était représentée à l’exposition par l’Ambassade de la République Tunisienne, sous la supervision de l’Ambassadeur Adel Larbi, avec la participation de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et du diplomate chargé de la coopération économique et commerciale au sein de la mission, Abdelkhalek Dhekkar. Ils ont fourni aux visiteurs des informations variées et riches sur la destination tunisienne et les principales exportations du pays.

Plusieurs visiteurs ont exprimé leur admiration pour le pavillon tunisien qui a attiré leur attention. Certains ont déclaré à l’agence TAP que le pavillon leur avait offert une opportunité de découvrir la beauté de la Tunisie, et que les photos des sites archéologiques comme l’Amphithéâtre d’El Jem et l’architecture de Sidi Bou Saïd avaient été très appréciées.

La partie tunisienne a également présenté les incitations et facilités offertes par la Tunisie pour attirer les investissements, en tirant parti de sa position privilégiée au sud de la Méditerranée, ce qui la qualifie pour être une plateforme d’investissement pour diverses activités économiques à vocation exportatrice vers l’Afrique et l’Europe.

La huitième édition de l’Exposition Internationale d’Importation de Chine s’est déroulée à Shanghai du 5 au 10 novembre, avec la participation de 155 pays, régions et organisations internationales, ainsi que 4 108 entreprises étrangères.

Auteur

La Presse