gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Sécurité alimentaire : Une plateforme nationale de suivi, d’évaluation et de planification

  • 6 novembre 18:10
  • 5 min de lecture
Sécurité alimentaire : Une plateforme nationale de suivi, d’évaluation et de planification

Alors que les tensions géopolitiques, climatiques et économiques redessinent la carte de la sécurité alimentaire mondiale, la souveraineté agricole en Tunisie est mise à l’épreuve. Refonder l’agriculture pour en faire un levier de souveraineté alimentaire est l’objectif stratégique fixé, en mettant en avant des priorités techniques : intégration des technologies numériques, gestion modernisée du foncier agricole, optimisation des ressources en eau…À ce titre, le secteur mise sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la cartographie satellitaire pour suivre l’évolution des cultures et améliorer les rendements et renforcer la fiabilité des données agricoles.

La Presse — La Tunisie s’est assignée comme objectif la mise en place de systèmes alimentaires résilients et durables. Mais au-delà des engagements pris et des réalisations enregistrées sur le terrain, qu’en est-il de l’évolution de la sécurité alimentaire ? La Tunisie a franchi une étape majeure dans sa politique de développement durable et de souveraineté alimentaire en lançant récemment la plateforme nationale de suivi de la sécurité alimentaire, baptisée foodsecurity.tn. 

Celle-ci a été conçue dans le cadre d’un programme stratégique piloté par le ministère de l’Agriculture, avec l’appui de partenaires internationaux comme le Programme alimentaire mondial (PAM) et la principauté de Monaco.

Sa gestion et son alimentation sont assurées par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), qui centralise les données issues des différentes institutions publiques et privées du secteur agroalimentaire. 

Cette initiative vise à centraliser les données, renforcer la coordination entre les acteurs du secteur et orienter les politiques publiques vers une meilleure résilience alimentaire.

Objectifs stratégiques 

Cet outil est considéré comme un espace numérique interactif permettant de collecter, analyser et diffuser des données actualisées sur la sécurité alimentaire en Tunisie. Il répond à une nécessité urgente : celle de disposer d’un système national intégré de surveillance capable de détecter les vulnérabilités, anticiper les crises et guider les décisions politiques.

Selon Hamadi El Habib, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, «cette plateforme s’inscrit dans une vision stratégique visant à atteindre la souveraineté alimentaire, en mettant l’accent sur la transparence, la coordination interinstitutionnelle et l’exploitation intelligente des données».

La crise sanitaire mondiale, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les effets du changement climatique ont révélé les failles des systèmes alimentaires traditionnels. Face à ces défis, la Tunisie a opté pour une approche proactive : intégrer les données agricoles, hydriques, économiques et nutritionnelles dans une seule interface accessible aux décideurs, chercheurs et partenaires internationaux.

Cette plateforme permettra notamment le suivi des indicateurs de production agricole par région et par filière, l’évaluation des stocks alimentaires stratégiques, la cartographie des zones à risque en matière de sécurité alimentaire.

Elle facilitera également, la coordination des interventions entre les ministères les ONG et les bailleurs de fonds. 

Agriculture intelligente 

À moyen terme, la plateforme ambitionne d’intégrer des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle pour la prévision des rendements, la télédétection pour le suivi des cultures, et l’ouverture des bases de données pour stimuler la recherche. 

Cette orientation vers une agriculture intelligente permettra à la Tunisie d’optimiser ses politiques agricoles, de mieux gérer ses ressources naturelles et de renforcer sa résilience face aux crises. a sécurité alimentaire est désormais reconnue comme un pilier du développement durable en Tunisie.

Elle englobe non seulement la disponibilité des denrées, mais aussi leur accessibilité, leur qualité et leur stabilité dans le temps. À ce titre, la plateforme s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire la dépendance aux importations.

C’est dire que les innovations, dont l’intelligence artificielle occupe une place centrale, notamment pour la prévision des rendements agricoles, permettant ainsi d’anticiper les fluctuations de production et de mieux planifier les approvisionnements.

Les systèmes de télédétection, quant à eux, offrent des outils performants pour le suivi en temps réel des cultures, la détection des maladies végétales et l’évaluation de l’état des sols.

Mettre en place un système de suivi de la sécurité alimentaire, comme le « Food Security Monitoring System » développé par le Programme Alimentaire Mondial s’avère donc d’une importance cruciale pour la Tunisie qui considère la sécurité alimentaire comme une dimension de sa sécurité globale et de sa souveraineté.

À long terme, ce projet vise à appuyer et renforcer les capacités du gouvernement dans la surveillance, l’évaluation et rendre compte de l’insécurité alimentaire et la nutrition de la population pour mieux développer une politique du système de réponse précoce au choc.

Il s’agit, également, d’assurer la collecte de données régulières, cohérentes et fiables sur la sécurité alimentaire et la nutrition afin de suivre la situation de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Tunisie au niveau des ménages.

Auteur

Najoua Hizaoui