gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Tunisie : pourquoi la baisse de l’inflation ne soulagera pas immédiatement les ménages ?

  • 6 novembre 16:49
  • 2 min de lecture
Tunisie : pourquoi la baisse de l’inflation ne soulagera pas immédiatement les ménages ?

L’expert économique Moez Soussi a averti que la baisse récente du taux d’inflation ne se traduira pas automatiquement par une amélioration du pouvoir d’achat des Tunisiens, insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts pour maîtriser l’inflation.
Dans une déclaration accordée ce jeudi 6 novembre à Diwan FM, Soussi a expliqué que depuis 2023, les citoyens tunisiens subissent chaque mois une augmentation des prix, entraînant une érosion significative de leur pouvoir d’achat.
Concernant le taux directeur, l’expert a précisé que la Banque centrale ne modifiera pas sa politique simplement parce que l’inflation est passée de 5 % à 4,9 %, et qu’aucune réduction n’est prévue dans l’immédiat.
Selon Soussi, la Tunisie a fait le choix de privilégier la stabilité monétaire au détriment de l’investissement, afin d’éviter un risque majeur lié à l’inflation et à la dépréciation du dinar. La Banque centrale maintiendra donc un taux d’intérêt élevé pour soutenir cette politique.
À titre de référence, le taux d’inflation à la consommation familiale a été de 4,9 % en octobre 2025, contre 5 % en septembre, selon les données publiées mercredi par l’Institut national de la statistique.

Auteur

La Presse